Les membres de la Table de concertation Wellington-Waterloo-Guelph se sont retrouvés pour la première fois cette année sur la plateforme Zoom pour partager leurs activités et nouvelles depuis leur dernière rencontre virtuelle du 17 novembre 2020.

D’entrée de jeu, il a été question d’une collaboration aux activités prévues pour le Mois de l’histoire des Noirs (MHN) en février. D’après Marie-Pierre Daoust du Conseil scolaire MonAvenir, « pour l’instant, les conseils scolaires n’ont pas reçu de renseignement ni d’invitation pour des activités communautaires soulignant le MHN ». La pandémie de COVID-19 ne permet pas de rassemblement et dans la région. « Il n’y a pas d’activités prévues en français dans la programmation anglophone prévue par la Black Heritage Society », indique Dominique O’Rourke. Les membres approcheront donc l’organisme pour ajouter un volet francophone pour les prochaines années. Le groupe veut créer un comité pour le MHN de 2022 et insérer ce projet dans le plan opérationnel de la Table de concertation.

Discussion sur l’engagement d’un ou une étudiante bénévole pour le recrutement de membres et la présence de la Table sur les médias sociaux, et la coordination avec les organismes de la région. La Table essaie toujours de trouver un financement pour combler ce poste. La Table étant chapeauté par l’ACFO, une demande sera faite à cet effet. Un stage pour étudiant pourrait être une avenue considérée.

Projet communauté accueillante

Le comité responsable du projet de la communauté accueillante a complété le tournage d’une vidéo faisant la promotion de la communauté francophone de la région, des témoignages d’une étudiante de l’Université de Waterloo, Suzette Hafner de l’AFKW, une enseignante de Waterloo et une sage-femme comme professionnel de la santé de la région.

Finalement, lors du tour de table, les membres ont appris que la page Facebook du réseau Franco-Guelph est rendu à 450 membres. Le 29 janvier, il y aura une conférence de la professeure Gail Prasad sur l’apprentissage plurilingue et la création de livres dans les écoles de langue française en Ontario, à 13 h à l’Université de Waterloo. L’AFKW offre des activités en ligne pour les membres de la communauté de tous âges. Et l’Entité 2 continue à soutenir les organismes fournisseurs de services de santé, et enverra dans les prochaines semaines un sondage à ces fournisseurs pour connaître leur capacité d’offrir des services en français.