L’école secondaire Renaissance à Aurora accueillait cette année le festival Vision’Art. Un festival franco-ontarien des arts visuels en milieu scolaire qui a pour but de stimuler les sens par le biais d’activités pour le moins inventives et surprenantes.

Cet évènement, qui a eu lieu du 13 au 16 novembre, met l’accent sur l’art en français. Il s’agit ici de lier la langue de Molière au loisir afin de donner envie au plus grand nombre d’en user et d’en abuser. Une myriade de formes et de couleurs, un concert de douceurs plastiques où se croisent poésie et
ingéniosité.

Quatorze ateliers ont été proposés : de la sculpture au cinéma, du graphisme à la bande dessinée en passant par le maquillage artistique et la caricature. Il s’agit en somme d’une vue d’ensemble de tout ce qui a trait aux métiers et loisirs liés au divertissement visuel, mais avec cette petite touche de folie qui donne tout son sens au
projet.

L’initiation commence dans les classes où les jeunes artistes répartis par petits groupes écoutent dans un silence quasi-religieux les instructions de leurs formateurs. Une fois les techniques acquises, les « apprentis » s’appliquent à reproduire les modèles donnés avant de les voir exposés dans la salle communautaire lors du coup d’envoi des festivités. Une gratification de taille pour des œuvres parfois dignes d’un maître.

Robert-Guy Despatie, responsable culturel au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, précise que le comité organisateur a choisi de privilégier les artistes d’ici. En dehors des ateliers, un certain nombre de surprises sont venues ponctuer le festival comme le Speed Dating avec un artiste, similaire au concept original, sauf que là les jeunes ont cinq minutes pour découvrir un artiste, ajoute-t-il.

Environ 450 personnes étaient présentes lors de la soirée de célébration qui a offert un défilé de marionnettes géantes ou encore la réalisation d’une toile commune. Des têtes en glaise façonnées durant les ateliers sont même personnalisées devant le public tandis que des totems viennent donner encore plus de couleurs à l’ensemble. Une atmosphère aussi intrigante que rafraîchissante ou l’esprit de la jeunesse s’est exprimé de façon inattendue et convaincante.

Le but de pareil évènement est d’offrir à chacun de ces élèves issus de 22 écoles de la province une chance d’exprimer leur créativité. Un succès qui prouve qu’il y a de bons artistes visuels dans la francophonie, « Ça fait partie de notre culture », conclut en souriant M. Despatie.