Pour une troisième année consécutive, CanmetMATÉRIAUX de Hamilton (CMH) ouvrait ses portes à tout un chacun, et en particulier aux résidents de Hamilton. C’est ainsi que le samedi 26 octobre, dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, les jeunes ont eu l’occasion de faire diverses expériences scientifiques avec l’aide des scientifiques de CMH et de ses partenaires.

Malgré la pluie battante, les organisateurs attendaient environ 400 personnes ce jour-là au 183, rue Longwood Sud, site du principal laboratoire fédéral de recherche et développement au Canada pour la recherche sur les matériaux. « Avec cette journée portes ouvertes, nous voulons intéresser les jeunes aux sciences et partager ce que nous faisons ici avec le public », mentionne Philippe Dauphin, directeur général de CMH., en ajoutant que les visiteurs pourront voir l’intérieur d’un bâtiment visant la certification LEED-Platine (Leadership in Energy and Environmental Design).

« L’édifice minimise l’empreinte environnementale, poursuit M. Dauphin. En exemples, le jardin est arrosé par l’eau de pluie, la lumière est naturelle et le verre triple des panneaux solaires permet de conserver la chaleur. »

À leur arrivée, les préposées à l’accueil remettent aux plus jeunes un questionnaire à remplir au fil de leur visite à la Scientifête. Pour chacune des 14 stations proposées le long du circuit interactif, les scientifiques en herbe doivent répondre à une question, ce qui leur permettra de recevoir une « surprise » lorsqu’ils auront répondu à toutes les questions. Cependant, pour obtenir les réponses, ils doivent écouter attentivement les explications ou les indices donnés par le scientifique. On les incite à poser des questions pour obtenir la réponse convoitée.

Certaines stations suscitent des « wow » autant de la part des adultes que des enfants. La station sur les « microscopes » permettait de voir l’œil d’une mouche des fruits grossi 5000 fois à l’aide du microscope à balayage électronique. À vrai dire, l’illustration présentée à l’écran aurait pu être celle d’une framboise (c’était la réponse que plusieurs donnaient à la question 6 du questionnaire : « Que voyez-vous dans le gros microscope? »). Un autre kiosque très populaire auprès des petits : celui où l’on fabriquait de la crème glacée avec de l’azote liquide. Il fallait voir les enfants tous enthousiasmés à l’idée d’être choisis comme volontaire pour brasser le mélange duquel s’échappait un nuage de fumée et de savourer par la suite la crème glacée ainsi préparée.

En plus des expériences proposées par les scientifiques de CMH, certains partenaires externes dont Scientists in School et Let’s Talk Science Hamilton offraient des démonstrations pratiques lors de la Scientifête.

Du neuf cette année CanmetMATÉRIAUX offre à une classe de langue française et à deux de langue anglaise la chance de gagner une visite guidée de son laboratoire de recherche. Les classes intéressées doivent rédiger une soumission de deux pages (avec beaucoup d’illustrations) expliquant pourquoi les matériaux sont importants dans la vie de tous les jours, en mettant l’accent sur ce que les élèves apprennent sur les matériaux et leurs utilités dans leur cours de science. Les soumissions doivent être envoyés par courriel, par télécopieur ou par la poste à Jennifer Bondy (Jennifer.Bondy@NRCan.gc.ca ou 905 645-0831). L’adresse est 183, rue Longwood Sud, bureau 213-E, Hamilton ON, L8P 0A5. La date d’échéance est le 30 novembre 2013. Les classes gagnantes pourront visiter le laboratoire à n’importe quel temps durant le reste de l’année scolaire.

Photo : Démonstration de fabrication de crème glacée avec de l’azote liquide.