Les météorologues annonçaient de la pluie dans la péninsule du Niagara le dimanche 20 octobre. Cependant, Dame Nature, qui n’écoute pas la radio ni ne lit les journaux, ne se préoccupe guère des prévisions et a toujours le dernier mot sur le temps qu’il fait ou fera. C’est ainsi que ce jour-là, le soleil était radieux à Niagara Falls et une cinquantaine de personnes étaient au point de départ du rallye automobile du Club Richelieu à l’église Saint-Antoine.

Pour une quatorzième année, ce rallye automobile familial permet à tous les membres de la famille de s’amuser. « C’est vraiment pas une course, raconte Marco Hébert, organisateur de l’activité. Les gens doivent faire le parcours et être revenus pour cinq heures. Je pense que les jeunes s’amusent autant à ramasser les réponses que les adultes. » Et, cette année, pour répondre aux questions demandées, les participants ont dû parcourir quelque 44 kilomètres qui les a menés notamment à la Heartland Forest et dans une ferme de citrouilles.

Située sur un site de 93 acres, la Heartland Forest a forcé petits et grands à se déplacer sur le terrain s’ils voulaient à la dizaine de questions liées à cet arrêt dont « Quelle est la longueur de la Michigan Trail? » (750 m) « Où se trouve Rudolph? » (à côté d’un lapin) « Quelle est la monnaie de la Pologne? » (le zloty).

Un autre endroit qui a recueilli la faveur de tous les membres de la famille a été la ferme de citrouilles. Là, il fallait expliquer « comment ne pas soulever une citrouille? » (par la queue), trouver « Qui conduit le scooter? » (un squelette nommé Skinny) et « Qui est au travail? » (des monstres).

« Chaque année c’est différent, nous voulons que les gens découvrent de nouveaux endroits, poursuit M. Hébert. Même si on habite tous la région de Niagara, il y a beaucoup de places que les gens d’ici n’ont jamais pris le temps de visiter. Aujourd’hui, par exemple, ils ont pu découvrir Heartland Forest, un nouveau bâtiment qui a été fini cet été. Je pense que la plupart des gens du Niagara ne l’ont même jamais visité. À Niagara, il n’y a pas juste la Lundy’s Lane, la Clifton Hill et les chutes. Il y a beaucoup de choses à voir. »

Le Club Richelieu Niagara Falls reçoit d’ailleurs beaucoup d’appui de la part des divers endroits sollicités. « Nous devons les informer qu’ils vont avoir de la visite cette journée-là et ils sont contents de nous appuyer, précise M. Hébert. Pour eux, ça leur donne une visibilité et pour nous, ça nous permet de faire découvrir de nouveaux endroits aux participants. »

 En plus de rassembler les gens, cette activité familiale du Club Richelieu Niagara Falls permet à l’organisme de recueillir des fonds qui serviront notamment à aider les écoles, les enfants, les familles dans le besoin de la région de Niagara.

Photo : Chaque équipe reçoit des directives avant de partir.