C’est au cours d’une cérémonie sobre, organisée le 12 novembre dernier dans le hall de l’école Jean-Vanier à Welland que l’élève finissante Jasmine Leheta, son père Yass et sa mère Stéphanie ont signé la lettre d’entente pour une bourse d’études à l’université de Tulsa, la deux-ième ville en importance de l’État d’Oklahoma aux États-Unis.
Jasmine a reçu cette bourse grâce à ses mérites sportifs au sein de l’équipe d’aviron de son école. Dès le mois de septembre 2016, elle va rejoindre non seulement la communauté estudiantine de l’université mais surtout les « Hurricane »,
cette prestigieuse équipe féminine d’aviron de cette université privée fondée en 1894 et qui compte parmi les meilleures du pays.
La sobriété de la cérémonie n’a rien enlevé à la solennité de l’évènement. Outre ses parents, l’heureuse bénéficiaire qui ne cachait pas sa joie, était entourée de ses grands-parents, de sa marraine, de ses encadreurs sportifs, de ses amis ainsi que du personnel de l’école.
Tous les discours entendus au cours de cette cérémonie ont salué « les mérites personnels de cette élève ambitieuse qui rêve de devenir un jour magistrat » : persévérance, détermination, volonté et discipline. Ils ont aussi épinglé l’encadrement familial et scolaire dont a bénéficié la lauréate. Livrant son témoignage, une de ses professeures a dit qu’elle n’a pas eu la chance de connaître la sportive, championne d’aviron, mais que l’élève qu’elle connaît comme enseignante est aussi remarquable que la sportive dont elle a entendu parler.
Parlant de discipline personnelle, son enseignante de français a raconté une anecdote qui a amusé l’assistance mais qui en dit long sur l’athlète. Jasmine avait refusé d’accepter un chocolat qu’elle lui offrait comme à tous les élèves pour ne pas enfreindre son régime alimentaire. « Depuis ce jour-là, je suis encore plus en admiration pour cette élève disciplinée », a-t-elle conclu.
Yass, le père de Jasmine, était partagé entre la tristesse de voir bientôt partir sa fille et la joie de la voir franchir une étape de son rêve.
Lui, qui a toujours soutenu sa fille dans ses projets, lui conseille « de garder un esprit ouvert là où elle va, de ne pas fermer les portes et surtout de savoir saisir les opportunités qui se présentent à elle ». Quant à la lauréate du jour, émue après avoir symboliquement enfilé le « hoodie » officiel de Tulsa, elle remercie tous ceux qui l’ont aidée et soutenue dans son parcours : sa famille, son école, l’Université de Tulsa, les encadreurs sportifs et les amis. Mais elle n’oublie pas qu’une autre étape de sa vie commence qui nécessite également autant de sacrifices, de travail, de confiance en soi et d’écoute.
À celles qui la suivent, Jasmine conseille la persévérance, la confiance et surtout beaucoup de travail pour réussir.
Photo: Jasmine Leheta