Ford Motor a dévoilé, le mardi 11 avril, les détails d’un plan qui le verra dépenser 1,8 milliard $ dans son complexe d’assemblage d’Oakville pour en faire un centre de production de véhicules électriques.

Le constructeur automobile a précisé qu’il commencerait à rééquiper le complexe ontarien au deuxième trimestre de 2024 et qu’il y produirait des véhicules électriques en 2025.

General Motors produit déjà des fourgonnettes de livraison électriques au Canada, mais Ford a souligné que c’était la première fois qu’un constructeur automobile à gamme complète annonce son intention de produire des véhicules électriques pour passagers au Canada, pour le marché nord-américain.

Ford a indiqué que la transformation du site d’Oakville, qui sera renommé Oakville Electric Vehicle Complex, comprendrait une nouvelle usine de batteries de 407 000 pieds carrés où les pièces des activités américaines seraient assemblées en blocs-batteries.

L’investissement a été annoncé pour la première fois en 2020 dans le cadre de négociations syndicales avec l’entreprise, les travailleurs recherchant des engagements de production à long terme et les trois constructeurs automobiles de Detroit acceptant finalement d’investir dans les activités canadiennes de concert avec les accords de dépenses avec les gouvernements ontarien et fédéral.

Les sommes annoncées ne sont que les dernières d’une vague d’engagements de dépenses en matière de véhicules électriques au Canada. Volkswagen a notamment annoncé en mars qu’il construirait une usine de cellules de batterie à St. Thomas, dans le Sud-Ouest ontarien.

Ford n’a pas précisé dans le communiqué quels modèles il prévoyait de construire dans le complexe.

 

Source : La Presse canadienne