Plus que quelques jours et l’été va céder sa place à l’automne. En attendant, il déverse généreusement ses derniers rayons de soleil et surtout sa chaleur parfois étouffante. Dans la région de Niagara, les températures sont régulièrement au-delà des 30 °C, et obligent chacun à trouver des stratagèmes pour se rafraîchir. Et les idées n’ont pas manqué pour ce
faire.

DSC03016La première des règles d’or que les résidents de la péninsule du Niagara développent est de boire suffisamment pour ne pas être déshydratés, de préférence de l’eau selon les professionnels de la santé. Cet exercice simple, en apparence, n’est pas des plus faciles surtout pour les jeunes enfants et même les aînés quand ils ne sont plus autonomes.
Josy Murray, une jeune mère de deux enfants croisée dans un centre commercial de Welland, en sait quelque chose. Toujours flanquée de ces bambins de 4 et 7 ans pendant ses vacances, elle dit veiller personnellement à la quantité d’eau que doivent prendre régulièrement ses enfants. Elle apporte toujours quelques bouteilles quand elle est hors de la maison comme c’est souvent le cas depuis la vague de chaleur.
Pour cette dame, la pire des choses c’est de rester à la maison toute la journée. Même si on possède une climatisation de la dernière technologie, rien ne vaut la fraîcheur naturelle des lieux publics aménagés tels que les parcs, les plages, les piscines, les fontaines où les enfants surtout adorent barboter la journée durant. Une bonne façon de faire des économies substantielles sur la consommation de
l’énergie.

Thé glacé et crème glacée
Le besoin de rafraîchissement pendant l’été oblige les cafés à adapter leurs cartes de boissons. Tout est désormais glacé : le thé, le café ainsi que des cocktails aux arômes les plus diversifiés. C’est également le moment approprié pour les marchands mobiles de crème glacée de faire la ronde des quartiers pour offrir, aux plus jeunes généralement, des cornets aux couleurs et goûts variés. Ces véhicules bien décorés s’annoncent au loin par la musique de leurs lance-voix perchés. Avant même que le véhicule ne s’arrête, les enfants sont déjà là.
L’autre stratagème, plus économique celui-là, est de passer sa journée dans un centre commercial pour profiter, gratuitement, de la fraîcheur de la climatisation. C’est un bel exercice, admet ce retraité pas du tout avare de confidences croisé au Pen Centre à St. Catharines et qui préfère se faire appeler tout simplement « John ». Arrivé dans ce centre commercial vers 10 h, il y a pris son petit déjeuner avant de lorgner les magasins à la recherche de rien, juste pour le plaisir des yeux et du temps.
« À mon âge, c’est également un bel exercice physique que de marcher ici pendant des heures. Quand je suis fatigué, je m’arrête pour prendre un thé glacé ou pour dîner », ajoute le septuagénaire au regard vif qui avoue ne pas avoir de climatisation à domicile pour des raisons à la fois économiques et écologiques.
L’été, c’est aussi la période idéale pour bronzer sans être obligé de délier sa bourse pour de coûteux voyages sous les tropiques. Une précaution tout de même : la crème protectrice et les lunettes solaires. Il n’est pas surprenant de croiser dans la rue des gens de tous âges, en short et parfois le torse au vent en train de prendre tranquillement leur bain-de-soleil. John avoue s’adonner, chaque samedi lorsque le soleil est au rendez-vous, à ce bronzage gratuit dans son jardin. À défaut, il va avec ses petits-enfants patauger dans les eaux du lac Ontario à Port Dalhousie et jouer au volley-ball sur le sable.

Donat M’Baya