Pour beaucoup, la période hivernale est synonyme d’hibernation. À l’instar des ours, braver le froid, la neige et le vent ne sont pas des éléments que le commun des mortels apprécie particulièrement. Si la perspective de participer à une bataille de balles de neige, de faire de la luge ou de pêcher à travers le trou d’un lac gelé n’enthousiasme que durant les premiers jours de la saison froide, il faut trouver suffisamment de motivation pour sortir par la suite.
Et si l’hiver était autre chose? Si au-delà de la traditionnelle rengaine sur la morosité ambiante, cette saison était vue comme une occasion de faire des folies d’intérieur et de s’amuser?
Les parcs aquatiques de Niagara Falls, comme Falls-
view ou Americana, sont un véritable paradis pour les âmes en manque de soleil et de sable chaud. Des dizaines de glissades, des piscines à vagues, jacuzzis gigantesques et autres joyeusetés sont disponibles, en intérieur bien sûr. Les enfants ont également de quoi faire avec des espaces réservés rien que pour eux, permettant ainsi aux parents de faire plaisir à tout le monde et ce en toute sécurité.
S’adonner à une petite grimpette, sur les murs du club Peaks Indoor Rock de St. Catharines ou du Gravity Climbing Gym de Hamilton, est également une excellente idée et un défi en soi. Qui n’a jamais rêvé de gravir des montagnes? Voilà un bon point de départ! Seul ou en groupe, il suffit d’enfiler ses chaussures d’escalade et de partir à la conquête des cimes. Si l’on est un débutant absolu, des leçons sont disponibles et permettent de se lancer dans la bataille avec les outils nécessaires.
Quand le sport n’est pas envisageable, la nature ouvre ses bras. Compte tenu du fait qu’elle est assez inhospitalière à cette période, il convient d’aller la chercher en intérieur. Comme celle que l’on trouve dans les serres-jardins de papillons de Niagara Falls ou de Cambridge. Il est rare de pouvoir observer ces merveilleux insectes d’aussi près, et de déambuler dans ces forêts faites de plantes exotiques et de cours d’eau à n’importe quel moment de l’année. Plusieurs milliers d’insectes colorés se précipitent alors pour rappeler au visiteur que l’hiver, ce sont d’abord des teintes différentes et une excitation particulière qui n’ont lieu qu’à cette période ci, et pas une autre.
Tant qu’à s’immerger un maximum dans la saison estivale, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’à s’enfermer quelques dizaines de minutes dans un sauna? L’offre est abondante dans la région. Enfin, pour ceux qui sont à la recherche de verdure, il est plus que temps de prendre des leçons de jardinage et d’échanger avec des personnes plus expérimentées. La Société d’horticulture de Welland permet d’étancher sa soif de connaissances en la matière. Un coup de pouce non négligeable si l’on souhaite commencer à faire pousser un jardin dans son salon.
Avec tant de possibilités, on en oublierait presque que le printemps n’est pas si loin.