Ce n’est pas tout le monde qui connaît le film d’animation La Reine des neiges, ou Frozen dans sa version originale. Mais à moins d’avoir passé la dernière année totalement coupé du reste de la planète, il est impossible de ne pas avoir aperçu, dans les magasins ou ailleurs, ses innombrables produits dérivés. Les enfants ont donc été totalement subjugués par le dernier grand succès des studios Disney. Le Coin des familles, le service de garde du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, a donc préparé une activité basée sur les personnages de ce film à laquelle a été conviée sa jeune clientèle le 7 avril dernier.

Dès 18 h, une trentaine d’enfants ont commencé à affluer en compagnie de leurs parents dans la salle du Club Social. Là les attendaient plusieurs stations de jeux préparés et animés par des élèves des écoles Jean-Vanier, Confédération, Sacré-Cœur et Nouvel Horizon. Les divers personnages du film, soit Elsa, Anna, Kristoff et le bonhomme de neige Olaf, y étaient représentés de plusieurs façons. Des parties de bingo se jouaient ainsi non pas avec des numéros mais avec des dessins des personnages, pigés dans un ensemble de cartes et que l’on retrouvait sur les fiches des joueurs. Quelques jeux d’adresse reprenaient à leur compte des éléments du film de même que les activités de bricolage et de dessin. On trouvait aussi un jeu inspiré de celui où, les yeux bandés, le participant doit placer la queue d’un âne au bon endroit sur un grand dessin de l’animal, sauf qu’il s’agissait ici de placer le nez d’Olaf au centre de son visage. Une station était consacrée au maquillage, fort bien fait d’ailleurs, et une collation était aussi disponible pour les enfants, là encore conçue en fonction du film dont la musique était diffusée dans la salle.

Aux environs de 18 h 40, une grande surprise attendait les jeunes participants : une visite des quatre personnages clés du long métrage. Des employés et bénévoles du Centre de santé se sont prêtés à l’exercice grâce à des costumes prêtés gracieusement au Centre par Marsha Coppola, propriétaire du NeVaeh Kids Spa. Les enfants ont tous voulu se faire photographier avec l’un ou l’autre des personnages. Le plus populaire était évidemment Olaf, sur qui l’activité était centrée. Après le tirage de prix de présence, la fête s’est poursuivie jusqu’à 20 h.

Deux heures de magie et de divertissement : il n’en fallait pas davantage pour contenter les petits du Coin des familles. C’était la première fois que la garderie mettait sur pied pareil évènement thématique et l’affluence a laissé le personnel sur une bonne impression. « Une fois par saison, ce serait une activité qu’on aimerait refaire », estime Céline Grandbois, travailleuse à la petite enfance qui, comme ses collègues, avait prêté son concours au bon déroulement de la fête.

Photo: Une trentaine d’enfants ont participé à cette activité sur le thème du film La Reine des neiges.