Richard Caumartin

 

Le Centre francophone de Hamilton (CFH) propose plusieurs activités pour mousser et promouvoir la langue française en collaboration avec la Bibliothèque publique centrale. Ainsi, le 9 mars dernier, les intervenantes des deux organismes recevaient le public pour un échange de livres en français.

Fournis par le CFH et la Bibliothèque, de nombreux livres de tous genres littéraires et pour tous les âges étaient étalés sur des tables et offerts gratuitement aux visiteurs. Le public pouvait prendre autant de livres qu’il le voulait et les ramener à la maison. Les visiteurs pouvaient apporter d’autres livres en français pour les échanger ou simplement en faire un don.

Ce sont Samantha Waechter, coordonnatrice du CFH, accompagnée de Violette Cauchois et Emma Ruelland – deux bénévoles françaises –, ainsi que Kate Morrison, libraire adjointe qui coordonnaient l’activité.

 

Cercles de conversation

En plus de cette initiative, le Centre francophone propose des cercles de conversation en partenariat avec la Bibliothèque centrale pour les francophiles qui veulent améliorer leur français. D’une durée de 60 minutes par semaine, ces cercles de conversation sont pour trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). Le nombre de personnes dans chaque groupe est limité à 10 et ces occasions de parler le français ont lieu le mercredi à 17 h 50 à la Bibliothèque de Westdale pour les niveaux débutant et intermédiaire; le jeudi à 17 h à la Bibliothèque centrale pour tous les niveaux et à 18 h sur Zoom (intermédiaire), et pour le niveau avancé, le mardi à 19 h 30 sur Zoom.

 

Club de lecture

Quant aux amoureux des livres, ils peuvent partager leur passion de la lecture avec d’autres francophones au Club de lecture du CFH qui se réunissent le premier jeudi du mois de 18 h 30 à 20 h 30 au premier étage de la salle Wentworth de la Bibliothèque centrale. Chaque mois, les membres du groupe lisent un nouveau roman prêté par la bibliothèque, et partagent leurs impressions. Une excellente façon de rester en contact avec la culture francophone au sens large, puisque les livres sélectionnés proviennent de tous les pays de la francophonie.

 

Photo : De gauche à droite : Emma Ruelland, Samantha Waechter et Violette Cauchois