Si la lecture est bonne pour les hommes et les plantes, pourquoi ne le serait-elle pas pour les animaux? C’est dans l’optique d’apporter plaisir et détente aux félins que les élèves de 2e et 3e années de l’école Champlain de Welland se sont rendus au chevet des protégés de la Société de la protection des animaux (SPA). 

Plusieurs visites par groupes furent organisées dans la bâtisse abritant les adorables boules de poils. Les enfants, âgés de 7 et 8 ans, ont ainsi pu expérimenter l’effet de cette pratique sur la faune, tout en exerçant leurs compétences en lecture. Karolynn Garand et Tara Webster, les deux aides-enseignantes pour enfants en difficulté à l’origine de ce projet, expliquent le but d’une telle démarche. « Il s’agit de motiver et de favoriser la lecture à différents auditoire », dit la première. « Certains sont très gênés de parler en public, ajoute la seconde. L’animal ne va pas les juger. »

Les deux semaines précédents ces visites ont été dédiées à la pratique de la fluidité de lecture, de développer un « bon rythme à l’écoute, avec une voix douce ». L’idée de faire cela à la SPA leur est venue suite à la lecture d’un article de presse détaillant cette activité, et expliquant de fait tous les bienfaits qui en découlent. Une fois sur place, les enfants ont reçu pour consigne de ne pas toucher les chats, mais plutôt de les laisser venir à eux. « Ils ont bien ri quand un des chats s’est endormi », ajoute Mme Webster en riant.

La plupart des œuvres choisies par les jeunes conteurs avaient pour thème les félins eux-mêmes, comme Petit Chaton, ou encore l’inimitable vedette de bandes dessinées Garfield. Les textes étaient donc adaptés à leur niveau; ceux ayant le plus de difficultés en lecture ont apporté des livres de syllabes. « Il s’agit d’exploiter la lecture d’une autre manière, et ils ont adoré ça », confirme-t-elle. Mme Garand insiste sur l’utilité pédagogique de cette initiative, et sur sa connexion avec d’autres matières : « C’est lié avec le cours de science, le vocabulaire utilisé, les carnivores, etc. ».

Une activité aussi ingénieuse que plaisante en somme. Des enfants comblés par la présence des animaux de compagnie et instruits de la plus plaisante des manières, sans oublier le meilleur : « les chats avaient l’air heureux », avoue Tara Webster.