Une fois de plus, l’ambiance à L’ABC Communautaire était faite de cuisine avec ses senteurs et saveurs exotiques. En effet, le 2 novembre dernier, les habitués des soirées culinaires ont répondu présent au rendez-vous de la dégustation d’un plat haïtien.

La République d’Haïti, surnommé la « perle des Antilles », est un pays francophone des Caraïbes dont la capitale est Port-au-Prince. Elle est la première république noire à se libérer du joug colonial le 1er janvier 1804. Cette date, qui marque l’indépendance de ce pays, a donné son nom à un plat national prisé de tous les Haïtiens : la soupe de l’indépendance ou soupe joumou.

Pour bien la préparer, trois dignes filles d’Haïti – Marie Dominique Jacques, Sonneja Desrosiers et Kettia Zéphir – habitant la région du Niagara étaient les chefs de la soirée. Selon les us et coutumes de ce pays, le plat à l’honneur se mange dès l’aube, et ce, pendant toute la journée. Généralement, la soupe est accompagnée de « banane pesée », une sorte de banane plantain coupée, frite et pressée, de viande de bœuf marinée, bouillie et grillée ainsi que de riz de couleur noirâtre communément appelé « riz djon djon » (champignon en créole, le patois local), sans oublier la sauce piquante Ti-Malice, et une bonne salade de fruits en dessert, certainement pour apaiser le palais.

La soupe de l’indépendance a plus d’une variante selon les fantaisies du chef. Celle préparée et servie par le trio de « chefs haïtiennes » se voulait originale avec de la viande cuite, de la purée de giraumon, du chou, des carottes, du céleri, du navet, de l’oignon, des pommes de terre, du jus de citron, du piment Scotch Bonnet, des pâtes alimentaires, des épices bien d’Haïti, du bouillon de poulet ainsi que du sel et du poivre. La cuisson et le mélange se font dans de l’eau en trois différentes étapes chronométrées et bien expliquées par Marie Dominique et ses amies.
La cuisson terminée, les participants avaient bien hâte de goûter à la soupe de l’indépendance et ils n’ont pas eu tort!

Donat M’Baya