Les aînés du Niagara sont passés par toutes les émotions à St. Catharines, le dimanche 4 juin. La voix puissante et grave de la chanteuse québécoise Chantal Martin a transporté le public du club LaSalle dans le temps. Intitulé « À ma manière », le spectacle a retracé les 50 ans de carrière de Ginette Reno, pour le plus grand bonheur des invités qui ont répondu présent à l’invitation de Robert Renaud. Le président du Club des aînés a convié quelque 200 membres du programme Retraite Action Niagara venus de St. Catharines, Niagara Falls et Hamilton pour revivre les grands succès de la diva québécoise.
Les yeux brillent, on se balance, on fredonne, on rit… La nostalgie était palpable autour des tables. « Ça me rappelle de bons moments : Ginette Reno avait la même tenue à l’époque », glisse une spectatrice venue de Welland avec ses amis. Dans sa robe noire à pois blancs, Chantal Martin a d’abord entraîné son public dans le tumulte des années 1960, interpellant les Roger et les Guy de la salle, héros et amants des chansons de Reno. De nombreux refrains ont été repris en chœur comme ceux de L’essentiel, Ma chanson c’est toi et Du bleu du bleu.
Changement de robe, changement d’époque : Chantal a ensuite plongé son auditoire dans les années 1980 en interprétant des chansons plus profondes, plus sensuelles, plus tristes aussi. Les rires ont cédé la place aux larmes avec Rouge que la chanteuse a dédié à son père disparu il y a deux ans et à tous ceux qui ont perdu un proche. L’espoir et de l’amour ont envahi la salle avec Un peu plus haut, un peu plus loin, C’est beaucoup mieux comme ça, Fais-moi la tendresse…
«  Je vis ce que je chante. Ça vient me chercher au plus profond de moi et je sens que cela fait aussi partie de la vie des gens, raconte en loge la chanteuse qui a achevé une tournée en Floride. Chaque chanson, certaines plus que d’autres, font remonter des émotions, des souvenirs, joyeux ou douloureux. C’est de l’ordre de l’affectif. C’est ce partage, très fort, qui m’anime sur scène », a confié Chantal qui, auteur du titre intimiste Salut à moi, chanté à cœur ouvert et très applaudi.
Passionnée par le chant depuis son enfance, cette « adoratrice » de Barbra Streisand a débuté très tard sa carrière artistique.  « J’ai pris ma retraite de l’entreprise familiale pour réaliser des concerts à partir de 50 ans, soutenue par mon mari. Il n’est jamais trop tard pour vivre de sa passion », lance-t-elle.
« C’était une belle soirée cabaret au cours de laquelle nos jeunes retraités ont aimé reprendre tous ensemble les succès de Ginette Reno », se satisfait Robert Renaud à propos de ce concert, le dernier de Chantal Martin avant l’été et un retour en septembre dans la Beauce, au Québec.
« Les chansons de Ginette Reno, c’est comme un coffre à bijoux, dira l’artiste : je l’ouvre de temps en temps pour les admirer ». Dimanche soir, au Club LaSalle, elle a chanté ses plus beaux diamants.

Photo : Chantal Martin a soulevé beaucoup d’émotions auprès du public.