Le lundi 10 novembre, l’ABC Communautaire tenait son assemblée générale annuelle (AGA), la première depuis son déménagement sur la rue Division. C’est habituellement au cours de l’été que l’organisme tient cet exercice démocratique. La tenue d’une journée « portes ouvertes », le 19 juin dernier, et la disponibilité limitée des familiers de l’ABC Communautaire dans les semaines qui ont suivi en ont cependant repoussé la convocation à l’automne.

Aux quatre membres du personnel de l’organisme se sont jointes 19 autres personnes. Ceux-ci ont élu le nouveau conseil d’administration qui sera composé, pour l’année 2014-2015, de Yolande Lécuyer, Exodia Lefebvre, Priscille Longpré, Marie-Christine Makolo, Pauline Richard, Roger Robillard et Kettia Zéphir.

Mais une AGA, en plus des incontournables procédures administratives devant être soumises à l’approbation de l’assistance, est également l’occasion de passer en revue les points saillants de la dernière année. Le déménagement est l’un d’eux et le directeur général de l’ABC Communautaire, Normand Savoie, en a évoqué les raisons. D’autres explications ont été données quant aux formations suivies par le personnel et aux programmes offerts aux apprenants. Les voies par lesquelles l’organisme se fait connaître et s’assure une visibilité ont été décrites de même que sa présence et sa participation auprès des autres initiatives locales en matière de pédagogie aux adultes. L’ABC Communautaire prend également soit de multiplier ses contacts au sein de la communauté francophone et de se maintenir au fait de son actualité. De plus, l’organisme a participé à certains projets de d’autres entités, notamment en tant qu’évaluateur externe.

Les activités et projets à venir ont aussi été abordés. De manière générale, le personnel de l’ABC Communautaire entend poursuivre les programmes et initiatives en cours, tant au plan de la formation que de la promotion et de l’administration. Une attention spéciale a également été accordée aux partenaires de l’organisme.

C’est en moins d’une heure que l’AGA a été conclue. Rien d’extravagant n’a marqué les derniers mois et il ne semble pas que de grands bouleversements se profilent à l’horizon. Mentionnons cependant que l’équipe de l’ABC Communautaire ne pourra plus dans l’avenir profiter de l’expertise de Germain Coulombe. Cet enseignant à la retraite, qui épaulait les clients de l’ABC Communautaire dans leur apprentissage, partira en effet s’établir à l’étranger.