Élèves, parents et enseignants se sont retroussé les manches le samedi 10 juin pour aménager l’espace vert qui va servir de classe en plein air à l’École élémentaire catholique Monseigneur-de-Laval, à Hamilton.
Dans la cour qui donne sur l’avenue Columbia et le parc Buchanan, la surface béante laissée par l’asphalte arrachée la veille s’est progressivement muée en jardin boisé.
« Ce nouvel environnement va permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, de comprendre comment un arbre pousse jour après jour, année après année, pourquoi le soleil et la terre sont vitaux à sa croissance et comment va évoluer sa canopée car une vie va se développer tout autour », explique Lianne Charron. Parent et travailleuse sociale à l’origine du projet, elle a convaincu le conseil scolaire et rassemblé les 20 000 $ nécessaires.
Sous les yeux émerveillés des enfants, les pelleteuses ont creusé d’énormes trous pour planter deux érables rouges. Après une collation et quelques échauffements collectifs, parents et enfants se sont attelés à remplir la base des arbres de terre puis à recouvrir le sol de copeaux de bois, à l’image de la famille Dunford. Stacey et Steve ont emboîté le pas de leurs enfants, Logan et Carter, en participant au va-et-vient joyeux de brouettes et de seaux.
Un remue-ménage qui a enthousiasmé la directrice Nancy Morrow : « C’est très touchant de voir la communauté mobiliser son énergie pour ses enfants et les nouveaux arrivants s’intégrer et s’investir de cette manière. Ici, tout le monde s’implique : l’inclusivité est une de nos priorités. Les enfants pourront explorer la nature. C’est bon pour leur apprentissage et leur santé mentale. Mieux vaut leur donner l’habitude de jouer dehors que les laisser devant un écran de télévision ou un jeu vidéo. En faisant baisser leur anxiété et favorisant leur bien-être, on les place dans les meilleures conditions d’apprentissage. »
En quelques heures, la cour a changé d’aspect, grâce à l’aide de Green Venture. Basée à Hamilton, la société d’éducation à l’environnement sans but lucratif a apporté son expertise et son savoir-faire, sous l’œil de son directeur, Michael Gemmell. « Cela fait partie du programme national Depave Paradise qui vise, depuis cinq ans, à sensibiliser les enfants à l’écologie. C’est à leur âge que l’on acquiert les bons réflexes. Pour préserver à la nature, il faut l’observer et la comprendre. Nous avons ainsi aménagé plusieurs classes extérieures dans la région de Hamilton. »
Des bancs, des rondins, quelques plantes et un tableau noir seront installés durant l’été et tout sera achevé à la rentrée. Chaque classe pourra alors bénéficier de cette installation. Cependant les élèves peuvent d’ores et déjà s’approprier les lieux en toute sécurité puisqu’il s’agit de l’emplacement de la cour de maternelle. Les enfants participant aux camps d’été pourront aussi s’y amuser tous les jours.
C’est ici, à l’ombre des érables, qu’apprendre deviendra une seconde nature pour les 438 élèves de l’école Monseigneur-de-Laval.

Photos (RC) en haut : élèves et parents ont recouvert le sol de la cour de copeaux de bois.