Le 10 juin dernier, le Club LaSalle de St. Catharines conviait ses habitués et leurs amis à son souper de steaks et de homards. Des gens de partout dans le Niagara et même de Hamilton ont empli la salle de réception de l’organisme. Certains, pour profiter de la splendide température, ont préféré s’installer sur la terrasse à l’arrière du bâtiment.
Ce ne sont pas moins de 240 billets qui avaient été vendus pour cette activité des plus populaires. Plus de 20 bénévoles, la plupart identifiables à leur chandail arborant le nom de l’organisme, faisait la navette entre les tables et la cuisine. Au milieu du brouhaha, les membres du conseil d’administration (CA) pouvaient se féliciter du bon déroulement de la soirée.
Alain Fournier était de ceux-là. Au cours de ses 25 ans passés au CA, il a été témoin de tout ce qui se passe au Club LaSalle et cette activité faisait sans conteste partie des bons coups. « On a commencé à cuire les homards à 17 h 30. Il y en avait 250! », raconte M. Fournier qui ajoute que les divers préparatifs du souper avait débuté plus tôt en journée.
Quant aux précieux crustacés, ils avaient été commandés la veille et sont arrivés directement des Maritimes, la journée même, en après-midi. Côté barbecue, 150 steaks avaient été achetés, bon nombre de convives ayant opté pour déguster les deux mets proposés.
Ce n’est pas d’hier que le Club LaSalle organise ce souper de steaks et de homards. « Ça fait 40 ans que ça se passe. C’est la famille Doiron qui a commencé ça », rappelle Gino Guénard, président de l’organisme. Les Doiron font partie des fondateurs du Club LaSalle et quelques membres de cette famille résident toujours dans la région.
Quant au souper, si le passé est garant de l’avenir, il n’est pas prêt de disparaître du calendrier de l’organisme. « On a continué la coutume parce que c’est une journée agréable et profitable pour le club. Il y a eu des hauts et des bas mais, au cours des dernières années, on a eu que des succès », constate M. Guénard.
Plus tard en soirée, un orchestre est venu égayer l’atmosphère de ses chansons country et rock ’n’ roll. Quelques tirages ont conclu l’évènement et tous, les participants comme les organisateurs, sont rentrés satisfaits à la maison.

Photo : le souper a fait salle comble.