Il aura fallu attendre le mois de novembre pour avoir des nouvelles du conseil d’administration de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW). Prévue pour avril, l’assemblée générale annuelle (AGA) a subi les contrecoups de la COVID-19 comme le reste de la programmation de l’organisme qui, au cours des derniers mois, a considérablement réduit ses activités.
Cela dit, comme dans la majorité des organismes, l’année administrative ayant fait l’objet d’un bilan pendant l’AGA se terminait au seuil de la pandémie, de sorte que l’AFKW a pu rappeler le souvenir de plusieurs activités dans son compte rendu. Journée de la Terre, Franco-Fête, Jour des Franco-Ontariens, fête de Noël, soirée afro-canadienne, rencontres du cercle de conversation, etc. : l’organisme n’a pas chômé en 2019-2020.
Un changement majeur à la programmation de l’an dernier a été la tenue de la Franco-Fête au domaine Bingemans plutôt qu’au Club Sava. Un bref aperçu de l’année en cours a permis de faire remarquer à l’assistance que les activités ont partiellement repris en virtuel.
Les états financiers n’ont rien révélé d’inquiétant ni rien de bien nouveau. Au chapitre des élections, par contre, c’est sous le signe du changement que l’AFKW a conclu son AGA. Ainsi, Marie-Claude Dufresne a accédé à la présidence tandis que la présidente sortante, Suzanne Dansereau, s’est engagée à continuer de s’investir au sein de l’organisme. Ryan Wilson est devenu vice-président alors qu’Ella Boni a hérité des fonctions de trésorière. Melda Kiziltan est demeurée conseillère, des responsabilités qui seront partagées par deux nouveaux venus au conseil d’administration, Marie-Pierre Daoust et Paulin Bossou.
L’AGA fut également l’occasion de remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisme au cours de la dernière année, en particulier les membres sortants du conseil d’administration.
Comme le reste du milieu associatif, l’AFKW vivra au cours des prochains mois dans l’expectative de la fin espérée de la pandémie. Pour l’heure, c’est en ligne que l’organisme garde contact avec ses membres et le reste de la communauté de langue française.
PHOTO – L’AGA s’est tenue en ligne.