Avec 150 billets vendus, le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN) s’est surpassé avec sa soirée « trivia » le samedi 1er février. Rassemblés dans la grande salle du rez-de-chaussée, les participants se sont bien amusés en testant leurs connaissances générales.

Cette activité annuelle est en voie de devenir l’une des plus populaires parmi celles mises sur pied par les organismes francophones de Welland. Il faut dire que plusieurs anglophones y participent aussi, d’où la nécessité pour les organisateurs de tout faire dans les deux langues officielles.

L’organisme avait publicisé cet événement comme devant servir à l’appui d’une grande cause. De quoi s’agit-il au juste? « C’est pour les programmes pour enfants comme S’amuser pour la vie et le programme d’activités après l’école », explique le directeur général Marcel Castonguay. En effet, le financement alloué à ce champ d’activité du CSCHN ne comprend pas l’achat d’équipement. L’organisme compte donc sur la générosité de la communauté pour combler ce manque par l’entremise de diverses activités-bénéfices dont la soirée trivia est la plus importante. Environ 10 000 $ sont ainsi amassés annuellement.

Ces quelques heures que ces résidents de Welland ont passées ensemble ne constituaient pas une première expérience pour le CSCHN : la soirée trivia était de retour simplement parce que l’événement est populaire : « C’est la troisième année, précise M. Castonguay. Dans le passé, il y a eu un tournoi de golf mais on s’est aperçu que c’est beaucoup d’ouvrage ». Qui plus est, comme le précise le directeur général, jouer au golf ne permet pas d’interactions à grande échelle : « Les gens sont capables de fraterniser davantage dans une soirée trivia ».

Les règles du jeu sont simples : chaque table constituait une équipe qui devait s’efforcer de répondre correctement à des questions à choix multiples portant sur la géographie, l’histoire, le monde animal, les sports, etc. Un trophée était remis à l’équipe gagnante mais la modestie était de mise car plusieurs questions étaient plutôt difficiles, de sorte qu’il était fréquent que les participants répondent en se fiant à leur instinct plutôt qu’à leurs connaissances. De toute façon, l’intérêt du jeu ne résidait pas tant dans le fait de tester sa culture générale que dans celui de rire de bon cœur entre amis.

Après que chacun se soit creusé les méninges pendant une heure, le souper a été servi aux participants.

Comme dans bon nombre d’activités, il était également possible de gagner des prix : de nombreux commanditaires avaient contribué à la « penny sale » de sorte que 76 articles (produits de beauté, bouteilles de vin, cartes-cadeaux, etc.) ont fait bien des heureux.

Bref, succès de foule et de générosité, la soirée trivia s’est avérée un événement des plus rassembleurs.

PHOTO: L’activité a fait salle comble.