Le samedi 30 novembre, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) rassemblait petits et grands à l’aréna Albert McCormick pour sa fête de Noël familiale, une activité devenue, au fil des années, une véritable tradition.

L’après-midi était pour l’essentiel consacré aux enfants. Est-il besoin de préciser que cela sous-entend la présence de l’incontournable matériel de bricolage sur le thème du temps des Fêtes? Mais en fait de confection en tous genres, c’est la table consacrée à la décoration de biscuits qui attirait le plus de jeunes artistes.

Si leurs créations sucrées n’étaient pas suffisantes pour combler leur fringale, les petits pouvaient se servir à volonté dans les friandises fournies par l’organisme : chocolat, grignotines, maïs soufflé, etc. Pour compléter le portrait des activités, plusieurs bénévoles étaient sur place, dont notamment des élèves de l’école secondaire Père-René-de-Galinée, afin de coordonner quelques jeux pour les enfants.

Bon nombre de familles sont arrivées relativement tard, soit aux environs de 14 h 30, précédant le père Noël de quelques minutes. Ce dernier, fidèle à un usage immémorial, a pris place sur son trône au pied du sapin pour recevoir les enfants. Un petit cadeau leur était remis mais l’échange qui se déroulait entre les jeunes et l’auguste personnage était bien davantage un prétexte pour une photo.

Des prix de présence ont été tirés au sort. Le plus important consistait en un ensemble de jeux de société accompagné de gâteries diverses, bref, l’idéal pour passer une agréable soirée en famille. Le deuxième prix, une maison en pain d’épices, a aussi fait des heureux. Pour les parents qui voulaient repartir avec quelque chose de plus pour leur bambin, une vente de livres jeunesse d’occasion leur a donné cette opportunité tout en permettant à l’organisme d’encaisser quelques dollars.

La fête de Noël de l’AFKW se conclut toujours par une séance de patinage attendue avec impatience par les participants et c’est à partir de 15 h que les uns et les autres ont chaussé leurs patins pour ensuite s’élancer sur la glace.

L’année s’est donc terminée sous le signe de la détente et de la féérie pour l’organisme qui donne rendez-vous aux francophones de Kitchener-Waterloo en février prochain pour d’autres activités.

PHOTO : Année après année, décorer des biscuits est une activité qui demeure populaire auprès des participants.