Dimanche soir, 1er décembre : dès le début du mois qui marque le passage irrémédiable à l’hiver, le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) accueillait environ 175 convives pour une de ses activités les plus courues de l’année. Le souper de Noël aurait pu rassembler une douzaine de personnes de plus si ce n’eut été de la pluie verglaçante qui a contrecarré la venue d’un groupe de Hamilton.

Pour plusieurs de ceux qui étaient là, c’était l’occasion de voir pour la première fois les changements qui ont été faits au cours de l’été au centre. La remise à neuf du bâtiment s’est traduite par la rénovation des toilettes, un coup de peinture donné dans la grande salle, le remplacement du tapis qui se trouvait au bas des murs par des lambris, etc.

L’ameublement n’est pas demeuré en reste puisque le CCFC dispose à présent de nouvelles chaises, un don de Gary Godin qui a aussi grandement contribué à retaper le centre de diverses façons. Comme bon nombre de gens à Cambridge, M. Godin peut dire que l’organisme a occupé une place non négligeable dans sa vie puisqu’il y venait dès son adolescence en compagnie de ses frères avec qui il formait un groupe de musique. C’est également là qu’il a rencontré une autre habituée du centre, Louise Godin, aujourd’hui présidente de l’organisme et conjointe de M. Godin.

Plusieurs autres donateurs généreux ont permis au CCFC de se refaire une beauté et l’équipe qui y organise les activités le leur a bien rendu avec ce souper de Noël. Dinde, jambon, pain de viande avec accompagnements, sans compter les nombreux desserts, ont fait le régal des convives. Beaucoup d’énergie a été investie par les bénévoles pour mener à bien la préparation de ce repas, particulièrement la journée même où il a été servi.

Qui dit temps des Fêtes dit père Noël et celui-ci a fait son entrée au terme du souper. Il n’avait guère de cadeaux sous la main, exception faite de cannes en bonbon, mais s’est par contre livré à une généreuse distribution de blagues au gré de ses interactions hilarantes avec l’assistance.

La prochaine activité, le 13 décembre, sera le souper du cercle des aînés, qui se réuniront dans un restaurant de Cambridge. Ce sera ensuite avec la formation U-Turn et sa musique country que le CCFC entamera la nouvelle année le 12 janvier.