Ils étaient environ 200 élèves à venir des écoles élémentaires et secondaires de langue française de Welland en ce vendredi 25 septembre. La place civique était remplie de jeunes arborant les couleurs emblématiques de la francophonie ontarienne, c’est-à-dire le vert et le blanc.
Le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens revêtait une dimension particulière en 2015. Pourquoi? D’abord parce que cette année souligne le 400e anniversaire de la présence française en Ontario et aussi parce que le célèbre drapeau arborant le trille et la fleur de lys célèbre ses 40 ans.
Ce ne sont sans doute pas tous les élèves qui avaient ces considérations en tête lorsqu’ils sont arrivés sur la place de l’Hôtel de ville entre 10 h et 11 h, mais le coeur et l’énergie ni étaient pas moins, et tous allaient se faire une joie de le démontrer.
Lucie Huot, du CERF Niagara, était la maîtresse de cérémonie pour l’occasion. Vêtue de vert et de blanc, un tatouage du drapeau franco-ontarien sur le dessus de la main droite, Mme Huot a d’abord souhaité la bienvenue à tous et mis un peu d’ambiance dans ce grand espace.
Puis, les petits et les grands ont chanté ensemble l’hymne des Franco-Ontariens, Mon beau drapeau. La fierté se lisait non seulement sur tous les visages mais se voyait également dans l’habillement des jeunes. Ceux-ci, déguisés de mille manières pour certains, habillés de vert et de blanc pour nombre d’entre eux, étaient très fiers de démontrer leur appartenance à leur école : affiche Nouvel Horizon, bannière École Sacré-Cœur, etc.
Dignitaires – notamment le maire Campion et le député fédéral Malcolm Allen – et quelques élèves ont ensuite hissé le drapeau franco-ontarien au haut du mat sur la place civique. Il faut mentionner qu’à Welland, le drapeau vert et blanc a un mat qui lui est attitré l’année durant.
Après quelques discours de circonstance dont celui du maire qui, après avoir dit quelques mots en français, a préféré poursuivre dans la langue de Shakespeare. Il a notamment souligné l’importance des francophones à Welland et a souhaité la bienvenue à tous en ce 25 septembre.
Son allocution a été suivie par celles du député fédéral de Niagara Centre Malcolm Allen, des représentants du Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud et du Conseil scolaire Viamonde, du conseiller municipal Rocky Letourneau et de la directrice générale de La Boîte à soleil Véronique Emery. Cette dernière a d’ailleurs insisté sur le fait que « la construction identitaire, ça commence à la garderie ». Et que c’est avec fierté que « ses » petits étaient présents ce jour-là, visiblement fiers d’être venus en autobus scolaire afin de participer à leur premier rassemblement.
Puis, Mme Emery a invité tous les participants à se rendre au parc Merritt pour le lunch.
C’est dans une marche bien ordonnée mais fort joviale que tous les élèves se sont rendus au parc situé le long du canal Welland. Après leur lunch au cours duquel ils ont ont pu assister à quelques numéros présentés par certains élèves, dont ceux de l’école du Sacré-Coeur qui ont interprété Le Joyeux Promeneur et participer à une séance de zumba. Du maïs soufflé et de la barbe à papa offerts à tous les élèves ont clôturé les festivités du Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
À Welland, en ce 25 septembre 2015, les francophones se sont fait remarquer sur la place civique et sur la rue Main. Il n’en fallait pas moins pour commémorer dignement et avec éclat tout le chemin parcouru en quatre siècles d’histoire.
Photo: Petits et grands ont affiché leur fierté le 25 septembre à Welland.