Le 25 septembre, c’est la grande célébration du fait français en Ontario qui accaparera toute l’attention des communautés francophones. Sur le territoire couvert par Le Régional, les activités ne manqueront pas et il y en aura pour tous les goûts.

À Kitchener, devant les bureaux de la Région de Waterloo (150, rue Frederick), se tiendra pour la première fois la levée du drapeau franco-ontarien. L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo, qui a mis sur pied l’évènement, demande aux participants de se parer de vert et de blanc et de se préparer à faire du bruit! De l’autre côté de l’autoroute 401, le Centre communautaire francophone de Cambridge jouera également dans le registre des grandes premières avec l’ouverture officielle de sa bibliothèque à 14 h 30. Le second volet des célébrations consistera, à partir de 19 h, en une soirée d’artistes amateurs.

La communauté de langue française de Hamilton se rassemblera, quant à elle, face à l’Hôtel de Ville à compter de 10 h 30 pour une levée du drapeau à laquelle participeront les écoles francophones. Chants et discours sont au programme et le maire Fred Eisenberger se joindra aux célébrations. Ce ne sera pas le seul lieu où l’étendard de la francophonie ontarienne battra au vent : pour la toute première fois, les deux cours de justice situées sur la rue Main hisseront aussi ce drapeau. Au-dessus de cette même artère, une bannière bilingue sera déployée, invitant la population à célébrer la Journée des Franco-Ontariens et à consulter le site hamiltonenfrancais.ca.

Du côté de Welland, le pont numéro 13, au centre-ville, sera illuminé en vert et blanc à partir de 20 h. Ce ne sera cependant là que le dernier volet des festivités qui débuteront à 10 h 45 avec l’arrivée de nombreux élèves sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Le chant Mon beau drapeau sera entonné par la foule et le drapeau franco-ontarien sera hissé à l’un des mâts. Après l’Ô Canada, la ronde des discours débutera avec le maire Frank Campion, suivi d’élèves des deux conseils scolaires. Mais à ce scénario connu s’ajoutera cette année une activité spéciale. Après la cérémonie, le public sera invité à se déplacer au parc Merritt où un pique-nique attendra les participants de même qu’un spectacle de danse et de musique et diverses animations en tous genres. 

À Port Colborne, la communauté, dont notamment les petits de l’école élémentaire Saint-Joseph, se rassemblera au Vale Centre sur la rue Elizabeth pour une traditionnelle levée du drapeau à 11 h 15. Le maire John Maloney sera présent pour donner un discours. Niagara Falls ne sera pas en reste et c’est à l’école élémentaire catholique Saint-Antoine que de nombreux représentants de la communauté se réuniront à 11 h. Les Chevaliers de Colomb seront de la partie pour une cérémonie qui ne manquera pas de décorum et au cours de laquelle le célèbre drapeau vert et blanc sera hissé à un mat récemment installé devant l’école.

Bref, les 400 ans de vie francophone en Ontario ne passeront pas inaperçus dans la région et les organismes sont fins prêts pour ce grand tournant.