Le 21 mai dernier, à l’occasion de sa fête champêtre annuelle, l’école secondaire Confédération accueillait à Welland les élèves des écoles élémentaires du Conseil scolaire Viamonde de la péninsule du Niagara. Ces quelques heures de divertissement se voulaient également un évènement communautaire puisque le Club Social et le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara avaient été invités à y participer.

De nombreux élèves de la 4e à la 8e année des écoles L’Héritage (St. Catharines), LaMarsh (Niagara Falls), Nouvel Horizon et Champlain (Welland) sont arrivés en matinée à l’école secondaire que la majorité d’entre eux fréquenteront dans un avenir rapproché. C’était donc une belle occasion pour tous, y compris leurs pairs du secondaire, de tisser des liens tout en s’amusant en français. Des membres du Club Social et des employés du Centre de santé sont quant à eux venus donner un coup de main pour la logistique et l’animation de certaines activités. Le dîner avait été préparé par les élèves de la Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie.

À l’arrière de l’école se trouvaient deux grands jeux gonflables tandis que dans la cour centrale avaient lieu les sessions de maquillage et de Zumba. Dans les classes se tenaient divers jeux portant pour l’essentiel sur l’univers de la musique francophone. Celle-ci constituait d’ailleurs la thématique de cette fête qui, chaque année, se renouvelle en focalisant sur un sujet différent choisi en fonction du spectacle.

En effet, à 12 h 45, les élèves ont été rassemblés dans le gymnase pour un spectacle du quatuor QW4RTZ. Spécialisés dans la musique a capella, les membres de ce groupe ont livré une prestation dynamique, faite de chansons d’hier et d’aujourd’hui intercalées de témoignages sur leurs années passées au secondaire. Pour ces nombreux jeunes de l’élémentaire qui franchiront bientôt le pas dans la jungle du secondaire, il s’agissait de paroles d’encouragement destinées à leur donner confiance en eux et à leur faire voir qu’il est possible de prendre sa vie en main pour réaliser ses objectifs.

« Musique en folie » : tel était le titre de l’édition 2015 de la fête champêtre de l’école Confédération. Tous les participants ont reçu un chandail, conçu pour l’occasion, qui arborait un logo dessiné par deux élèves de l’école L’Héritage, Yara Alzughaibi et Miranda Nkaya. Leur œuvre avait été sélectionnée au terme d’un concours réunissant des participants de toutes les écoles élémentaires publiques francophones de la région. De manière générale, la thématique s’inscrivait également dans le curriculum des écoles du Conseil scolaire Viamonde où les chansons de langue française sont parfois utilisées comme outil pédagogique en fonction de la pertinence de leur contenu et de la qualité de leur expression.

Photo: QW4RTZ en spectacle à l’école secondaire Confédération