Après six ans de présidence à la tête du Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) et un an avant la fin de son mandat, Lynn Guénard a passé le flambeau à Louise Godin, élue lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), le jeudi 8 juin.
« Ce fut six ans passionnants et épuisants. Ce centre représente beaucoup d’investissement personnel et un attachement familial puisque mon père m’a transmis cette volonté de faire avancer la situation des francophones dans la région, a confié Lynn Guénard qui va consacrer plus de temps à son activité professionnelle. « J’ai l’opportunité de faire une formation au sein d’une entreprise américaine. J’espère faire profiter le Centre de mes nouvelles compétences car mon engagement en tant que bénévole ne s’arrête pas pour autant. »
La présidente démissionnaire s’est dite heureuse d’avoir mené à bien la reconstruction du site Internet qui va bientôt voir le jour et l’actualisation complète de l’historique du CCFC, grâce au minutieux travail d’une étudiante. « C’est un important pas en avant mais il reste encore beaucoup à réaliser », a-t-elle prévenu.
Des dossiers que va prendre en main Louise Godin qui fréquente le Centre communautaire depuis son plus jeune âge et qui s’est impliquée pendant dix ans dans les comités.
« Je vais m’atteler à attirer de nouveaux membres afin de développer un espace où les francophones se sentent bien ensemble. La francophonie me tient à cœur et je vais poursuivre les efforts entrepris pour la faire connaître de tous comme une richesse. »
Lors de cette AGA qui réunissait une vingtaine de participants (sur plus de 370 membres inscrits), le rapport financier a fait apparaître que le CCFC avait besoin de revenus supplémentaires pour équilibrer ses comptes, fortement touchés par les coûts d’entretien du bâtiment et les taxes municipales.
L’assistance s’est d’ailleurs étonnée du montant des taxes élevé pour un organisme public, réclamant une exonération, comme en bénéficieraient certains centres religieux de la ville.
Le rapport d’activités a mis en exergue le nombre important d’activités réalisées, dont certaines ont connu un succès remarquable telles que le Brunch Cabane à sucre ou le souper de Noël. Pourtant, ces activités ponctuelles, devenues des repères annuels forts, ne permettent pas d’attirer durablement les jeunes ni de fidéliser suffisamment de bénévoles actifs au sein du CCFC.
« Sans bénévoles, c’est très dur », a confirmé Mme Guénard dont le conseil d’administration a adopté une motion spéciale visant à reconnaître cette richesse : « L’engagement à long terme, la générosité, l’initiative, l’entraide, le respect et l’appui dont font preuve tous les bénévoles est un grand atout pour la survie de la communauté francophone. »
Afin de mieux promouvoir les activités et motiver les volontaires, la communication sera sans doute un des leviers du nouveau conseil administratif composé de Paul Lemay (vice-président), François Mallette (secrétaire) et Louise Kruithof (trésorière), ainsi que du conseil exécutif composé de Monique Carrière (accueil et recrutement), Claude Charpentier (Aînés), Linda Drouin (culture), Jewel Lindemann (jeunesse et éducation), Alfred Trudel (entretien), Maurice Guénard (sport), Louise Bell et Benoît Bilodeau (social).
Photo : Lynn Guénard (à gauche) et Louise Godin, l’ancienne et la nouvelle présidente.