Le congrès annuel de l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques (ACCEC), organisé par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Niagara Catholic School Board, s’est tenu à Niagara Falls du 1er au 3 juin dernier. Au cours de la première journée de l’évènement, quelques participants se sont rendus à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse pour y planter un arbre commémoratif.
Un lilas, comme le précisera Marquis Charette, directeur de l’établissement, au cours de la cérémonie : « Un arbre tenace qui, à cause de sa vigueur et de sa longévité, fleurira pour des années et des années. » Le directeur a tenu à remercier le comité organisateur du congrès d’avoir choisi son école avant d’ajouter : « Cet arbre est le symbole de votre engagement à l’endroit de nos élèves, de nos écoles et de nos familles. »
Il s’agit d’une tradition qui se répète de congrès en congrès que d’honorer de la sorte une école située dans la ville hôte, a rappelé Marino Gazzola, président de l’ACCEC. Au cours de cette cérémonie chargée de symboles, M. Gazzola a remis une plaque à Marquis Charette en reconnaissance de l’appui et de la collaboration de l’école Notre-Dame-de-la-Jeunesse et a annoncé que le prochain congrès se tiendrait en Colombie-Britannique.
De vigueur et de longévité, il en fut question tout au long des discours. Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, a rappelé les principaux objectifs de ces rassemblements annuels : se former à assurer une éducation dans la foi aux citoyens de demain et s’engager à préserver le système éducatif confessionnel. En présence d’André Blais, directeur de l’éducation au conseil MonAvenir qui adressera ensuite quelques mots à l’assistance, Mme Chartrand a souligné le travail exemplaire du personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Jeunesse qui fêtait cette année ses 25 ans.
Puis, Monseigneur Marcel Damphousse a béni l’arbre alors que se recueillait l’assistance. Après une prestation musicale offerte par quelques élèves, les participants ont été invités à visiter l’école et c’est sur ce que s’est conclue la cérémonie.
Le lilas peut maintenant fleurir en toute quiétude, comme autant de générations d’élèves.