Le Centre de santé communautaire (CSC) Niagara a été fondé en 1991, et suivi par la fondation du CSC Hamilton l’année suivante. Une entente de partage de ressources entre ces deux organismes en 1992 a mené à la création du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara Wentworth.
Dirigé par son premier directeur général, Robert Bisson, le Centre de santé a d’abord été un centre de services sociaux. Ce ne fut qu’en 1995 que le Centre a commencé à recevoir du financement du ministère de la Santé afin de dispenser des soins de santé primaires à la population francophone de ces deux grandes régions.
C’est Marc Yvain Giroux qui présidait à l’époque le CSC de Niagara et Rosaire Lavoie présidait celui de Hamilton au moment de la fusion. Tous deux ont aussi présidé le Centre suite à la fusion des deux organismes. Leur vision et leur dévouement ont grandement contribué à ce qu’est aujourd’hui le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara.
« Les pionniers du Centre ont fait un excellent boulot pour identifier les besoins de la population et établir une fondation solide qui a permis au Centre de croître et d’offrir la panoplie de services que nous fournissons aujourd’hui. Les communautés francophones de notre grande région ont de quoi être fières », affirme Gérald Lachapelle, président du du Centre de santé.
« Après 25 ans de service, le Centre de santé est devenu un acteur très important dans la vie quotidienne des francophones de la région, ajoute le directeur général, Marcel Castonguay. La croissance des services répond davantage aux besoins complexes de la population que nous desservons. Grâce au travail de nos pionniers, nous sommes capables de continuer de grandir, d’attirer un personnel compétent et de jouer un rôle important dans la transformation du système de santé. »
Un comité du 25e anniversaire est en place et a élaboré un calendrier d’activités qui se dérouleront tout au long de l’année 2017. Pour plus d’information, consultez le site web du Centre de santé ou le journal Le Régional, notre partenaire privilégié pour la communication concernant les activités du 25e.
Source : Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara