Wiidookdaadiwin, un mot ojibwé signifiant travailler ensemble et s’entraider, est le thème de journées de sensibilisation aux perspectives autochtone pour les élèves inscrits aux programmes de Majeure haute spécialisation (MHS). Ces programmes permettent aux jeunes d’en apprendre davantage sur certains champs de spécialisation dont la fabrication, l’hôtellerie, la santé et le bien-être, etc.
La première des trois journées thématiques a permis à une soixantaine d’élèves des écoles secondaires Roméo-Dallaire (Barrie), Le Caron (Penetanguishene), Ronald-Marion (Pickering) et Étienne-Brûlé (Toronto) d’assister à une cérémonie d’ouverture symbolique afin d’accroître leurs connaissances liées aux référents tels la plume, la pipe, les enseignements sacrés et plus encore.
Par la suite, regroupés par secteur de spécialisation, les jeunes ont pu approfondir leurs connaissances lors d’ateliers menés par des experts dans le domaine. Ainsi, Gary Pritchard, technologue aquatique, a sensibilisé les étudiants du domaine de la construction et de l’environnement aux enjeux liés à l’environnement dans le processus de construction. Spécialiste de la santé et du bien-être, Mary Louise Meiers a parlé d’herbes médicinales et de la suerie alors que le chef culinaire Charles Catchpole a partagé ses expériences avec la cuisine traditionnelle autochtone.
Finalement, les élèves inscrits aux programmes de sport ont découvert l’importance des sports autochtones avant de pratiquer le tir à l’arc et la pêche traditionnelle.
Le Conseil scolaire Viamonde croit en l’inclusion des perspectives autochtones dans l’enseignement. C’est avec fierté qu’il a accueilli une équipe du ministère de l’Éducation qui a filmé les ateliers. La vidéo sera partagée avec les enseignants de toutes les écoles francophones de la province. Elle servira d’exemples précis d’intégration de la perspective autochtone en salle de classe.