Le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) organise, depuis l’année dernière, des après-midi de musique et de danse country dont la popularité ne se dément pas. Le dernier en date s’est tenu le 11 septembre et a réuni les habitués de ces rencontres dont les couples constituent la principale clientèle.
Depuis un certain temps, les autres organismes de Cambridge ont eu tendance à diminuer la cadence de ces concerts de musique country de sorte que le CCFC s’est imposé comme une alternative pour les amateurs, tant francophones qu’anglophones, de ce type d’activité. Ce sont les membres du groupe U-Turn, formé de Lionel Fortier, Richard Dugal, Josh Fortier et Steve Wood, qui sont en vedette lors de ces rassemblements où les couples valsent au gré de leur musique pendant des heures.
Afin de laisser suffisamment de place pour permettre à chacun de danser à sa guise, seuls 100 billets sont mis en vente lorsqu’une rencontre est organisée. Ces billets s’envolent rapidement : ainsi, la danse du mois de septembre battait son plein que déjà, 60 billets avaient trouvé preneur pour celle du 2 octobre. Il s’agit là d’une bonne source de revenus pour le CCFC qui parfois doit même refuser des participants éventuels tant ces danses sont populaires.
Débuté à 14 h, le dernier après-midi country n’a pas échappé à la règle et la salle s’est vite remplie de danseurs. Alors que les uns valsaient, les autres relaxaient, assis aux tables, souvent après s’être acheté une collation ou de quoi se désaltérer. Des prix de présence ont été tirés au cours de la journée, soit un chèque-cadeau de chez Tim Hortons et deux billets pour la prochaine danse. À 17 h, un souper a été servi, point final à cette activité dont les participants sont sans conteste partis en ayant envie d’y revenir.
Ils auront amplement l’occasion d’occuper à nouveau la piste de danse puisque le CCFC entend faire de ces après-midi country une activité bien ancrée à son calendrier. Après octobre, il est déjà prévu qu’une danse ait lieu le 13 novembre puis, l’année prochaine, le deuxième dimanche du mois, de janvier à mai. Voilà de quoi contenter les plus fervents amateurs de musique country!
Philippe Thivierge