Lorsqu’il s’agit de mettre en avant les différentes communautés culturelles, la région du Niagara n’est jamais en retard. Ainsi, c’est dans cette optique de promotion des origines que la nouvelle édition du Festival des arts folkloriques revient avec toute une panoplie d’activités exotiques. Réparties dans la plupart des grandes villes de la Péninsule, c’est notamment à St. Catharines, Niagara Falls, Welland, Thorold, Pelham et Niagara-on-the-Lake, que ces différentes manifestations culturelles seront organisées, pour la plupart, par des organismes communautaires.

Pour ce qui est des francophones, la participation de l’association Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN) se fera le samedi 1er juin. C’est à la paroisse Immaculée-Conception qu’un voyage culinaire aux saveurs africaines et haïtiennes sera proposé à tous les curieux, de 17 h à 22 h. Pour s’immerger encore plus dans l’atmosphère de ces contrées, le griot (un conteur traditionnel d’Afrique occidentale) sénégalais Tamsir Seck viendra charmer les oreilles des participants avec ses tambours.

Pour goûter à la culture canadienne-française, le Club LaSalle se charge de réveiller les papilles par le biais de la cuisine traditionnelle, le vendredi 30 mai aux mêmes heures. La troupe folklorique, menée par Sœur Gisèle, donnera deux représentations : la première à 19 h et la suivante à 20 h 45. Danses et chansons folkloriques seront au programme, afin de satisfaire au besoin d’authenticité de l’auditoire.

Hormis les personnes de langue française, énormément de représentants des pays européens seront de la fête. Allemands, Slovènes, Italiens, Polonais, Grecs, Ukrainiens, Écossais, Slovaques et Croates apporteront leur lot de spécialités locales et de divertissements colorés. Les ressortissants d’Amérique latine, d’Arménie, des Philippines, d’Afrique du Nord et d’Inde viendront épicer encore plus cette convergence des civilisations. 

Ainsi, que l’on soit amateur de strudel, de souvlaki, de tarte au sucre, de couscous ou de soupe aux pois, chaque gourmet pourra trouver son bonheur aux quatre coins de la région lors de cet évènement. De même, que l’on souhaite s’élancer sur une gigue, de la musique Bollywood, des vibrations mexicaines, ou une danse Kpanlogo africaine, toutes les opportunités sont offertes aux amoureux de déhanchés typiques.

Fier de son statut de plus ancien festival du patrimoine au Canada, le Festival des arts folkloriques du Niagara met un point d’honneur à faire de chaque édition un succès, autant pour les communautés représentées que pour les visiteurs. Pour tout renseignement sur le Festival :www.folk-arts.ca.