Au cours des derniers mois, de nombreux francophones du Niagara et de Hamilton se sont joints aux « Soupers entre voisins », organisés régulièrement par l’organisme Castle qui se spécialise dans la prévention et la promotion du dépistage du cancer. Ces rassemblements communautaires permettaient de dédramatiser ce sujet délicat grâce à l’atmosphère détendue qui y régnait. Keira Rainville, l’intervenante de Castle attitrée aux francophones, y était également pour beaucoup dans le succès de cette initiative.
En effet, mine de rien, ce projet de Castle a été d’une ampleur assez considérable dans la communauté. Le dernier souper à se tenir à Welland, le 8 avril dernier, a ainsi attiré plus de 150 convives à la salle communautaire du Club Social. Ce type d’évènement n’était cependant que la partie la plus visible du projet Castle. Toujours dans la perspective de se rapprocher des gens pour les sensibiliser à l’importance de se faire dépister, Mme Rainville a activement participé aux diverses activités qui animent la communauté francophone de la région. D’avril 2013 à avril 2014, elle a animé 115 ateliers à l’occasion de grandes fêtes populaires (telle la Saint-Jean-Baptiste), auprès de nombreux organismes et institutions (Collège Boréal, ABC Communautaire, Foyer Richelieu, etc.) ainsi qu’au sein des programmes offerts au Centre de santé (groupe de tricot, Familles en mouvement, Zumba, auto-défense, Coin des familles, etc.).
Des centaines d’hommes et de femmes de tous âges ont donc pu prendre conscience de l’importance de porter attention à ce problème de santé insidieux qui peut être fatal. « On a eu de bonnes discussions au sujet du dépistage du cancer. C’est vraiment un sujet qui touche tout le monde », a déclaré Keira Rainville lors de sa brève intervention au micro. Les efforts des intervenants en santé communautaire de Castle focalisent sur les cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. Le neuvième et dernier souper s’est quant à lui tenu le 15 avril, à Hamilton, dans la salle paroissiale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Le dernier souper tenu à Welland a suivi une formule éprouvée. Outre le repas, les participants ont également profité d’une ambiance musicale et d’un tirage de prix de présence. Castle s’était associé aux bureaux de la santé publique des régions du Niagara, de Hamilton, de Haldimand-Norfolk et de Brant, de même qu’aux bénévoles du Centre de santé et du Club Social. Un sondage fut remis aux convives pour connaître leur opinion quant à l’approche la plus efficace pour sensibiliser le public au dépistage du cancer.
Bref, aucun effort n’a été ménagé pour toucher les francophones. Il n’en tient maintenant qu’à eux de tirer les conclusions nécessaires quant aux gestes à poser pour conserver la santé.