Depuis le 12 mars dernier, Alcide Desveaux, un septuagénaire de Welland, a acquis une renommée dont il n’aurait jamais rêvée auparavant. Sa recette de pâté à la viande a séduit les juges de l’émission Recipe to Riches dont il a été l’un des cuisiniers amateurs. Suite à sa diffusion, le téléphone de M. Desveaux a été assailli de demandes d’entrevue et de félicitations enthousiastes.

En effet, c’est Alcide Desveaux qui a remporté cette compétition pendant laquelle son savoir-faire se mesurait à celui de deux autres participants. Recipe to Riches, diffusée sur les ondes de la CBC, consiste en une série d’épisodes thématiques culminant avec une grande finale. Chaque semaine, un plat, pour lequel les participants se sont inscrits, est mis en vedette. Le pâté à la viande de M. Desveaux a donc été comparé avec deux autres pâtés. Puis, du 26 au 30 mars, ceux qui ont regardé l’émission peuvent voter pour le participant dont ils ont le plus apprécié la recette. Le nom du grand gagnant sera révélé au public le 2 avril.

Comme les autres gagnants hebdomadaires, M. Desveaux a remporté un prix de 25 000 $ en plus de voir son met être commercialisé par Loblaw. Ainsi, tous peuvent désormais goûter au « Pâté à la viande acadien de grand-papa » comme le clame l’emballage.

Grand-papa, Alcide Desveaux l’est, mais Acadien aussi. Tout comme sa recette : « Si vous parlez à un Acadien de la région de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse au Cap-Breton, vous allez voir que tout le monde fait des pâtés, raconte M. Desveaux. Chacun les fait à sa façon. Moi, j’ai pris la recette que je fais depuis une quarantaine d’années », explique-t-il quant à ce qu’il a concocté pour l’émission Recipe to Riches. Son pâté se compose pour l’essentiel de poulet et de porc, une adaptation personnelle d’une tradition de l’Acadie. « Dans l’ancien temps, c’était fait avec du lièvre et de la perdrix, mais on a toujours mis du porc », relate-t-il. Le pâté de M. Desveaux s’inspire également de son vécu et de celui des Acadiens de sa génération par l’ajout de quelques pincées de sarriette : « Quand j’étais jeune, on n’avait pas beaucoup d’épices mais la sarriette, ça poussait bien dans la région. » C’est ce met du terroir, simple et savoureux, pour l’apprêt duquel Alcide Desveaux porte une attention particulière à la préparation et à la cuisson uniforme de la croûte, qui a ravi les juges du concours et lui a assuré d’être sélectionné.

Cette recette s’était déjà acquise l’approbation unanime de sa famille et de ses amis. M. Desveaux aime cuisiner, tout spécialement les plats traditionnels : pattes de cochon, tête fromagée, sauce au boudin, etc. Il fait également son propre pain. Il veille à être constant dans sa façon de cuisiner et dans son choix d’ingrédients afin que, pour ses proches et pour lui-même, le plaisir attendu soit toujours au rendez-vous.

Le 2 avril, les téléspectateurs de la CBC d’un océan à l’autre connaîtront le nom du grand gagnant à qui sera remis un prix de 250 000 $. Meilleures chances à Alcide Desveaux!