Pour l’avant-dernière représentation de son spectacle intitulé « Job : Humoriste », l’une des figures contemporaines et québécoises du rire a choisi Niagara Falls. C’est à l’initiative du Club Richelieu local que pareil évènement a pu être programmé; une preuve supplémentaire de son intérêt à offrir des divertissements culturels francophones.
En tout, ce sont plus de 200 représentations données et 100 000 billets qui ont été vendus sur trois ans. Un impressionnant palmarès qui donne toute la mesure de l’engouement du public pour cet homme de scène. Mais son talent ne se limite pas ça, car il est également animateur radio et musicien. Il sort même un disque de 14 titres aux influences country en 2006, c’est dire! Mais sa passion première est le domaine comique, une passion qui lui a permis de remporter plusieurs prix d’importance, comme celui de la meilleure performance scénique au Gala Les Olivier.
Son dernier spectacle se veut plus en retrait du succès, plus vrai. « C’est le spectacle le plus personnel de ma vie, dit Patrick Groulx. Pas de costume, pas de fla-fla : gags, jeu et performance. C’est mon show le plus près des gens, le plus simple ». Mais simplicité ne veut pas dire ennui, car le but ici est de reprendre les bases du stand-up, ce style comique particulier où l’humoriste s’adresse de manière informelle au public. « J’avais envie de décortiquer le thème du bonheur. On a tendance à prendre pour acquis le fait qu’on n’est jamais content, jamais heureux, affirme-t-il. Je me base sur mon expérience personnelle, mes jobs. Qu’est-ce qui fait que 20 plus tard j’en suis encore là? La vie, ça n’est finalement qu’une grande quête de bonheur. » Inspiré par le quotidien, l’environnement, la technologie, il s’efforce de dépeindre au public ce qu’il perçoit, ce qu’il ressent. « On est le miroir de ce qu’on voit, et ce que nous voyons principalement, ce sont des personnages », ajoute-t-il.
Même si le spectacle s’adresse aux personnes âgées de 14 à 94 ans, ça n’est pas un show pour enfants. « Parfois c’est plus cru, confirme-t-il. Disons que c’est à destination des adultes et ados avisés. » Quant au public en lui-même, M. Groulx a vraisemblablement hâte de le voir : « J’adore le public franco-ontarien, et je suis resté six ans à Ottawa, jusqu’à mes 20 ans, dit-il. J’ai même fréquenté une école francophone, c’est pour ça que je comprends l’importance de la langue et celle de me produire en Ontario. » Voilà plus de 10 ans que ce roi de la comédie n’est pas allé dans le Niagara, un « oubli » qui sera donc réparé sous peu.
Arrêter la tournée n’est pas simple pour Patrick Groulx : « Ça me fait un peu de peine ». La pause annoncée n’est effectivement pas des plus courtes. Il prévoit de se retirer de la scène pendant cinq ans afin de s’occuper de ses deux jeunes enfants. « Je vais pouvoir faire plus de télévision, plus de séries humoristiques, en plus de prendre mon temps pour écrire mon quatrième spectacle », conclut-il.
Le spectacle « Job : Humoriste » aura lieu le 22 mars à Niagara Falls. Pour tout renseignement, contactez le Club Richelieu Niagara Falls au 905 328-4920.