Fèves au lard, tarte au sucre, crêpes, queues de castor et surtout, de la bonne tire d’érable : il n’en faut pas plus pour donner du goût au carnaval du Club Richelieu Welland qui s’est tenu, le dimanche 2 février, à l’Auberge. Pourtant, les organisateurs de l’événement avaient bien d’autres plats et activités au menu de cette journée hivernale consacrée au plaisir familial.

Déjà, vers 9 h, plusieurs familles étaient attablées et savouraient le bon petit-déjeuner copieux qu’avaient préparé des membres Richelieu appuyés de leurs bénévoles. Jusqu’à 11 h 30, les places n’ont pas eu le temps de refroidir et, selon le président du club, René Lavoie, environ 400 personnes – des petites et des grandes – se sont succédé à l’Auberge, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Les organisateurs en attendaient quelque 250 autres pour le lunch (hamburgers, hot dogs, chili, tarte au sucre  et… queues de castor). « Je suis venue spécialement pour les queues de castor, lance Véronique Emery, directrice générale de La Boîte à soleil, à peine arrivée d’une activité-bénéfice à l’aréna pour le service de garde. Ma fille a bien hâte d’en manger. »

À l’extérieur, les enfants s’en donnaient à cœur joie avec les divers jeux (hockey, raquette, courses, etc.) que leur proposaient des adolescents des écoles secondaires Confédération et Jean-Vanier. Cependant, l’activité qui a été la plus populaire a été la tire sur la neige. Le Richelieu Vic Pépin de Niagara Falls faisait bouillir du sirop d’érable  et le faisait goûter aux jeunes. Puis, quand le sirop avait atteint la température requise, M. Pépin le versait sur la neige fraîchement déposée sur une table à cet effet. Les enfants et leurs parents n’avaient plus qu’à enrouler les filaments de sirop durci autour de leur spatule et à déguster la délicieuse tire. C’est d’ailleurs juste à côté de cette installation que s’est déroulée l’ouverture officielle du carnaval alors que René Lavoie a accueilli le conseiller municipal Paul Grenier ainsi que les députés Cindy Forster et Malcolm Allen. 

Les promenades en traîneau (tiré par un tracteur cette année) ont fait le plaisir de tout un chacun. Sur le traîneau, les grands, bien assis sur des balles de foin, tenaient leurs petits sur leurs genoux et tous appréciaient cette randonnée au grand air dans l’immense champ situé en face de l’Auberge Richelieu. 

Résidente de Welland depuis un an et demi, Jeanne Fortilus trouve que le carnaval permet de s’amuser en famille. « Je suis ici avec mon fils et il a beaucoup de plaisir », ajoute la nouvelle coordonnatrice au CERF Niagara. 

Depuis 1987, le carnaval est une tradition au Club Richelieu Welland. Cet événement est vraiment rassembleur pour la francophonie de la Péninsule. « Nous faisons de la publicité dans les écoles francophones locales pour inviter les jeunes à participer au carnaval, ajoute M. Lavoie.  Cette année, nous sommes gâtés. C’est une belle journée, la température est idéale et… il y a de la neige. Les gens viennent ici pour s’amuser et, de nouveau cette année, nous pouvons dire mission accomplie! »

photo : Les députés Cindy Forster, Malcolm Allen, le conseiller municipal Paul Grenier et le président du Club Richelieu René Lavoie en  compagnie du Bonhomme Carnaval