Cette semaine, je vous présente un recueil de nouvelles et une biographie. Le premier, où règne une peur de la cacophonie du réel, se situe à la limite du fantastique. La seconde, où règne un dompteur de loups, décrit un show man surnommé « l’homme fort du Nord ».   

Les nouvelles de Gisèle Villeneuve s’intitulent Outsiders. Elle raconte l’histoire d’hommes et de femmes de tous âges qui sont exclus par la société ou qui s’en écartent eux-mêmes. Robert Lalonde signe la préface de ce recueil où chaque récit « transperce et soulage dans un même souffle ». Il ajoute que « c’est conté serré, sans sentimentalité, sans la moindre complaisance ».

Dans la nouvelle intitulée « Le prix du Nobel », rêve, réalité et désir s’entremêlent allègrement. L’écrivain qui remporte le Nobel de la littérature est un Québécois nommé Ducharme. Je me suis demandé si ce n’était pas un clin d’œil à Réjean Ducharme…

« Esther en voix » est la nouvelle qui m’a touché le plus. Esther est muette et une voix lit ses lèvres pour un dia-mono-logue. « Jamais lèvres muettes n’auront tant dit. » L’auteure nous plonge dans un champ de bataille linguistique où une « erreur de langue peut mener loin ».

Gisèle Villeneuve s’intéresse ici au goût du risque calculé et à la pluralité des cultures. Les nouvelles alternent entre vie intérieure et vie au grand air; leur action se situe tour à tour au Québec, dans l’Ouest canadien, au Mexique et en Inde. Il est souvent question de gens mal dans leur peau, d’humains errants « que le vacarme du monde étourdit ».

Joe LaFlamme

Dans Joe LaFlamme, l’indomptable dompteur de loups, Suzanne F. Charron signe la biographie d’une légende de Gogama (Nord ontarien). Surnommé l’homme aux loups, l’homme aux orignaux et l’homme fort du Nord, Joe LaFlamme (1889-1965) a vécu une bonne partie de sa vie en compagnie de loups, d’orignaux, d’ours, de loutres, de ratons laveurs et de blaireaux. Il a sillonné l’Ontario, le Québec et les États-Unis pour présenter ses animaux lors d’expositions très courues.

Warner Brothers lui a consacré le documentaire The Forest Commandos (1945). LaFlamme a remporté un prix pour avoir amené un orignal à la convention du Loyal Order of Moose, à Columbus, Ohio (1947). Un de ses orignaux et un de ses loups ont été invités à la radio ABC (1948). Lorsque son orignal préféré meurt en 1952, LaFlamme renonce complètement à la vie avec les animaux.

Cette biographie fort bien documentée inclut de nombreuses photos, une bibliographie exhaustive, et un index qui plaira aux chercheurs. L’auteure a dépouillé, entre autres, quelque cinquante journaux pour suivre minutieusement la trace du coloré personnage qu’était Joe LaFlamme.

Gisèle Villeneuve, Outsiders, nouvelles, Montréal, Lévesque éditeur, collection Réverbération, 144 pages, 23 $.

Suzanne F. Charron, Joe LaFlamme, l’indomptable dompteur de loups, biographie, préface de Normand Renaud, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2013, 326 pages, 26,95 $.