Pour le premier jour de décembre, le Club LaSalle de St. Catharines réservait une surprise aux enfants de la communauté. Le « Noël des petits » allait en effet leur faire passer un après-midi réjouissant et qui ne se terminerait pas en leur laissant les mains vides.

Parents et grands-parents discutaient aux tables ou jetaient un coup d’œil aux articles de la vente à un sou. Pendant ce temps, les jeunes enfants allaient de ci, de là, aux tables de bricolage qui les attendaient. La fabrication de figurines diverses (père Noël, rennes, bonhommes en pain d’épices ornant des sacs, etc.) les a joyeusement occupés pendant la première moitié de l’activité. Il faut dire que la musique les a tout autant captivés à en juger par le tourbillon d’enfants et de bambins dansant au pied de la scène. Susannah Taylor, membre du Club LaSalle, chantait des airs du temps des Fêtes en s’accompagnant au clavier. Mme Taylor trouvait visiblement amusant et plaisant que les tout-petits s’en donnent ainsi à cœur joie avec des danses dont il ne faut pas chercher le nom et dont eux seuls ont le secret.

Puis, au milieu de l’après-midi, le visiteur tant attendu et annoncé a fait son entrée sur les lieux. Le père Noël, après s’être assis sur son traditionnel fauteuil rouge, a alors entamé la distribution de cadeaux. Chaque enfant, appelé par son nom, s’approchait de lui pour s’asseoir sur ses genoux et recevoir un présent. Si certains y couraient avec enthousiasme, d’autres étaient trop jeunes pour savoir ce qui se passait vraiment. Mais il faut présumer que la magie de Noël a dû opérer car aucun enfant n’a eu peur de l’étrange personnage écarlate. Le père Noël était assisté dans ses tâches par Alexandria Plouffe, reine des francophones de St. Catharines, couronnée au Club LaSalle en mars dernier. Quatre lutins leur ont également prêté main-forte. Comme plusieurs des bénévoles de la journée, il s’agissait d’adolescents de la région.

Alors que l’activité tirait à sa fin, Gino Guénard, président du Club LaSalle, s’est adressé à l’assistance. Il a conclu son intervention par ces mots : « Un gros merci pour votre soutien. Il ne faut pas oublier que les jeunes sont le futur de notre club. » Du nourrisson de quelques mois à la bénévole fréquentant une école secondaire, ce type d’activité permet au secteur communautaire de former une nouvelle génération qui, d’aussi loin qu’elle se souviendra, aura toujours participé à des activités en français dans la région du Niagara.

Photo : Le père Noël était assisté par Alexandria Plouffe et quelques lutins.