Le 17 septembre prochain, la région de Waterloo convie la population à visiter 48 sites se distinguant par leur histoire, leur esthétisme ou leur importance socio-économique. Le thème de cette année, la science et la technologie, concerne 19 de ces lieux particuliers qui pourront être visités gratuitement. Voici quelques-uns de ces laboratoires et usines où les technologies de pointe sont au premier plan.

Au premier abord, une entreprise nommée Christie ne peut qu’immanquablement être associée à des biscuits. Mais le domaine d’expertise de Christie Digital est à des années-lumière des collations d’après-midi. La firme, basée à Kitchener, se spécialise dans les projecteurs laser, les écrans interactifs, l’imagerie médicale, la visualisation 3D, etc. Les participants auront droit à une démonstration de divers produits et à une visite du centre de fabrication.

Toujours à Kitchener, Clearpath Robotics est, comme son nom l’indique sans détour, une entreprise experte dans la création de robots. L’automatisation des tâches monotones et désagréables, voire dangereuses, constitue le domaine de prédilection de l’équipe qui y travaille. Mais les robots, eux, sont loin d’être ennuyants! Quelques démonstrations complètent la visite du siège social de l’entreprise.

Le campus de génie et de technologie de l’information du Collège Conestoga se trouve à Cambridge et se distingue par ses aménagements chaleureux et pratiques. Plusieurs laboratoires et une usine de transformation alimentaire entièrement fonctionnelle se trouvent sur le parcours de la visite au cours de laquelle les participants pourront également constater les attraits architecturaux des lieux.

À Waterloo, le centre Mike & Ophelia Lazaridis Quantum-Nano est un centre de recherche que se partagent l’Institut de nanotechnologie de Waterloo et l’Institute for Quantum Computing. Les scientifiques y explorent la technologie de demain dans ce bâtiment aux traits qui, eux aussi, appartiennent au futur. Des chercheurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs dans les différents laboratoires.

Le Pavillon des sciences de l’Université Wilfrid-Laurier, situé à Waterloo, accueille près de 4000 étudiants et se démarque par sa cour intérieure baignée par le soleil et les arbres qui s’y trouve. Les visiteurs auront l’occasion de parfaire leurs connaissances grâce aux activités scientifiques qui seront proposées au cours de leur exploration de la Faculté des sciences qui offre 30 programmes des plus divers.

La région de Waterloo comprend les cantons ruraux de North Dumfries, Wellesley, Wilmot et Woolwich de même que les villes de Waterloo, Kitchener et Cambridge. Selon le recensement de 2011, un peu plus de 500 000 personnes résident sur ce territoire contrasté où la nature et la campagne côtoient les quartiers urbains. Cette journée « Portes ouvertes » permet de mieux apprécier ce milieu. Les participants de tous âges pourront y trouver leur compte parmi tous ces sites, les uns évoquant le passé, les autres le futur. En ce qui concerne ces derniers, il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes à la recherche d’un choix de carrière de découvrir par eux-mêmes des domaines d’intérêt.

Philippe Thivierge