Le mercredi 23 juin, dans le cadre du café rencontre virtuel du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara, Espérance Ngendandumwe et Germaine Uwamahore ont certes apporté beaucoup de soleil en cette journée grisâtre, voire pluvieuse, pour bon nombre des participantes à la rencontre.
En effet, pour souligner le mois des aînés, ces deux employées du CSCHN ont choisi d’inviter Muriel Thibault-Gauthier, pour rendre hommage à cette clientèle. L’invitée du jour était ravie de saluer la trentaine de femmes présentes, dont bon nombre sont des assidues de sa rencontre mensuelle sur le Web.
« Ça me fait chaud au cœur de vous revoir », dit-elle. Puis, elle s’est empressée de leur demander de lever leur verre à leur résilience, à leur santé.
Après avoir partagé deux secrets de sa « mémère » pour se donner de l’énergie, cette passionnée des aînés avait quelques questions pour les participantes.
« C’est quoi un aîné? » En un mot : « expérience », mémoire », « sagesse ». Puis Laurette est intervenue : « Moi, j’ai 70 printemps, 70 étés, 70 automnes et 70 hivers. Un aîné, c’est une personne d’un certain âge. »
Après le remue-méninge diversifié, Mme Thibault-Gauthier a émis quelques définitions de son cru, dont « des personnes qui existaient avant la pilule, à une période où le « coke » était un breuvage et le « pot », un contenant ».
« À quel âge est-on un aîné? » Pour certains, « il n’y a pas d’âge » ou encore « c’est un état d’esprit ». Pour la Fédération des aînés et des retraités franco-ontariens (FARFO), l’organisme représentatif de cette clientèle dans la province, c’est 50 ans.
« Par contre, ajoute l’invitée du jour, les personnes de 55 ans et plus bénéficient de nombreux privilèges notamment dans les pharmacies. Vérifiez dans celles près de chez vous. Il en est de même pour certaines salles de cinéma qui offrent des présentations gratuites ou à rabais. »
Celle qui consacre beaucoup de son temps au bien-être des aînés a invité les participantes à lire sa publication mensuelle Clin d’œil, une « petite idée folle qui a fait boule de neige » pendant la crise de la COVID-19.
« Environ 15 000 personnes veulent le recevoir chaque mois », dit-elle, ajoutant que ceux qui n’ont pas accès à l’internet peuvent le recevoir par la poste.
Mme Thibault-Gauthier a également suggéré aux participantes de faire partie d’un club d’âge d’or. « Il y a de nombreux privilèges à être membre d’un club », ajoute-t-elle, en énumérant les nombreux avantages et activités dont ont bénéficié les membres de Welland, surtout en temps de pandémie.
Mme Thibault-Gauthier a conclu sa présentation en invitant tout le monde à son Café Saint-Jean qui avait lieu le lendemain… en ligne évidemment!