Préparé de longue date, le forum communautaire des organismes francophones du Niagara s’est tenu 3 septembre dernier à Welland. Ce projet appuyé par la Fondation Trillium de l’Ontario avait pour objectifs de dresser un état des lieux de la francophonie locale et de tracer les grandes lignes des orientations à prendre pour les cinq prochaines années.

C’est au Riverstone Event Centre que les participants se sont rassemblés en milieu de matinée. Après un mot de bienvenue de Lucie Huot, directrice générale du CERF Niagara, le député Malcolm Allen et le maire de Welland Frank Campion ont exprimé leur soutien et leur encouragement aux initiatives de la communauté francophone. L’assistance a appris que M. Campion et diverses personnalités de Welland participeront, en octobre, à une rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui se tiendra à Québec. 

En une brève intervention, Francine Legault, chef de programme à la Fondation Trillium pour la région du Niagara, a ensuite expliqué les grandes caractéristiques de la Table interagences et les origines du forum 2015.

Ce point particulier a été développé plus en détail par Normand Savoie et Véronique Emery, respectivement de l’ABC Communautaire et de la garderie La Boîte à Soleil. L’assistance s’est fait expliquer les tenants et aboutissants de cet évènement d’envergure. « C’est une occasion spéciale pour échanger et faire avancer les choses », a entre autres fait valoir M. Savoie, un habitué de ces grands rassemblements, qui a rappelé l’importance de tenir compte du passé pour planifier le futur. 

Travailler ensemble

Véronique Emery lui a succédé au micro pour exprimer l’importance de « réseauter », de travailler en commun, de partager l’information et de tenir compte des divers secteurs d’activité, toutes des approches facilitées par la Table interagences dont les rencontres sont à l’image du forum. 

« Cette Table montre le désir de travailler ensemble », a-t-elle souligné. Jeanne Fortilus, qui est bien placée pour parler du forum et de la Table interagences, dont elle est la coordonnatrice, a fermé la marche de ces interventions préliminaires en mettant en lumière les liens qui se sont récemment créés entre organismes et la diversité des thèmes abordés dans le sillage des activités de la Table.

Environ 45 représentants d’organismes, d’institutions et d’entreprises participaient au forum et pour les aider à amorcer leurs réflexions, six grands thèmes ont fait l’objet d’un état des lieux par des intervenants spécialisés dans chacun de ces domaines. 

Susan Morin, directrice du développement économique et communautaire chez Entreprise Niagara, a d’abord dressé le portrait socio-économique des francophones de la région. Ces données de toutes sortes ont été compilées dans un document de présentation bilingue qui a suscité beaucoup d’intérêt dans l’assistance. 

S’appuyant sur son expérience, Mme Morin a démontré ce que les francophones peuvent offrir au plan économique, entre autres comme intermédiaire entre le Niagara et une clientèle étrangère. 

Santé

Puis, Annie Boucher, agente de planification à l’Entité 2, et Ghazwa Malak, directrice santé primaire au Centre de santé communautaire, ont relevé les avancées et les défis en matière de soins dans la région. En ce qui touche les gens du troisième âge, Sean Keays, directeur général du Foyer Richelieu, a évoqué les besoins grandissants liés au vieillissement de la population, un phénomène important dans la région, tandis qu’Annie Boucher a conclu en faisant valoir la nécessité d’aborder la question des aînés sous un angle holistique.

Les jeunes ont fait l’objet d’une intervention de deux agents de promotion de la santé du Centre communautaire, Stéphanie Brazeau et Simon Houle, qui ont rappelé les principales préoccupations et suggestions exprimées lors de la Table ronde jeunesse de 2014. Véronique Emery, énumérant quelques programmes à cet égard, a pour sa part fait remarquer que la socialisation en français commence dès la garderie. 

Nouveaux arrivants

La réalité vécue par les nouveaux arrivants a été abordée par Émilienne Mondo, agente de projet au Réseau de soutien à l’immigration francophone. Mme Mondo a invité les participants à se questionner sur les moyens d’améliorer l’attraction et la rétention des immigrants francophones dans la région. 

La question de la culture a été abordée par Catherine Parayre, professeure à l’Université Brock, qui a fait le détail des activités en français offerte par la communauté de cette institution, surtout dans le domaine des arts. Elle a également fait l’annonce d’un partenariat entre l’école de commerce de l’Université Brock et une université française pour la mise en place d’un diplôme commun. Gerry Côté a pour sa part mentionné quelques réalisations dont un guide pour les nouveaux arrivants, seul document en français sur le site web de la Ville de Welland.

Perspectives d’avenir

Si Jeanne Fortilus fut, en amont, la principale organisatrice de ce forum, ce fut sur le terrain Ethel Côté, conférencière spécialiste en entrepreneuriat social, qui orienta les travaux des participants. Après avoir fait le point sur le présent en avant-midi, l’assistance s’est ensuite intéressée aux perspectives d’avenir. Le but de l’exercice était d’imaginer la communauté dans cinq ans, soit au terme du nouveau plan stratégique. Les participants ont donc soupesé les forces et les faiblesses de leur région et se sont fixé quelques projets prioritaires pour chacun des secteurs. Tous se sont employés à faire des liens entre les différents champs d’activités et se sont engagés à mieux communiquer. 

Trois grandes préoccupations se sont dégagées des échanges : le développement économique, l’éducation postsecondaire et la culture. Plusieurs idées ont rencontré un soutien marqué : créer une association d’entrepreneurs francophones, découvrir comment travailler ensemble efficacement pour avoir plus d’impact, se doter d’un lieu de rencontre et d’activités, communiquer davantage avec les anglophones, entrer en contact avec des mécènes francophiles pour obtenir un meilleur financement en culture, etc.

La prochaine réunion de la Table interagences aura lieu le 4 novembre. D’ici là, les suggestions et commentaires exprimés lors du forum auront été compilés et synthétisés par Ethel Côté en un rapport qui sera rendu public. Après ce temps de discernement, de recherche et de délibération, l’étape suivante pour les organismes sera donc de passer à l’action. 

Photo: Les participants étaient fiers du travail accompli.