Les fidèles de la paroisse du Sacré-Cœur de Welland forment une grande et belle famille. Baptêmes, mariages, funérailles, fêtes religieuses, etc. sont autant d’occasions de rassemblement.
En cette période de l’année, les paroissiens se sont réunis le samedi 29 novembre pour un souper de Noël, une activité qui n’avait pas eu lieu depuis très longtemps. « Tout le monde célèbre Noël, dans les bureaux, dans les familles. Nous avons décidé de faire la même chose. Nous essayons de ramener une ancienne tradition à Sacré-Cœur », confiait l’abbé Julien au début de la soirée, alors que les gens s’installaient tranquillement à leur table.
Un souper de cette grande famille chrétienne et pour lequel il n’y avait pas de table d’honneur ni discours officiels, seulement un bénédicité récité par l’abbé Julien.
Les habituelles tables rectangulaires avaient cédé leur place à des tables rondes, permettant aux convives de mieux se voir et d’échanger.
Dans une salle aux couleurs festives habilement décorée par des membres du Club Renaissance, les gens bien attablés ont savouré le délicieux repas préparé par Mmes Deblois et Toulouse, et servi par les Filles d’Isabelle et quelques étudiantes. Au menu : des plats typiques du temps des Fêtes, notamment de la dinde, de la farce, de la tourtière et du ragoût de boulettes. Pendant le repas, une vingtaine de prix de présence, offerts par Roland Giguère, ont été attribués. Un tirage moitié-moitié a permis à Clif McAllister de repartir avec 255 $.
Après le repas très convivial, et tandis que les Filles d’Isabelle desservait les tables, le couple formé par Denis Simoneau et Édith Toscher ont réchauffé l’atmosphère avec leurs chansons à répondre telles que Chevaliers de la table ronde, La petite jument et Pour boire il faut vendre. Lui, au rythme de ses cuillères de bois; elle, au piano. Puis, Lily Carrier s’est jointe à eux.
Puis, est venu le moment de se dégourdir les jambes avec des sets carrés dirigés par M. Simoneau. Deux, trois danses plus tard, les danseurs, un peu essoufflés, ont regagné leur place et le dj Ron Goodwin, fort apprécié par les gens de la région, a pris place sur la scène.
Si l’on se fie aux réactions et commentaires des gens alors qu’ils quittaient la salle, une tradition pourrait bien renaître à la paroisse du Sacré-Cœur de Welland.
Photo : Plus de 150 personnes étaient présentes.