Pendant environ trois semaines, dans un local de l’école secondaire Jean-Vanier, à Welland, une pile de vêtements usagers et d’objets hétéroclites s’est progressivement élevée, au gré des donations, jusqu’à former une petite colline. Les élèves s’étaient en effet laissé gagner par une initiative originale qui visait à conjuguer recyclage avec financement.

En Amérique du Nord, 85 % des vieux vêtements sont jetés aux poubelles par leur propriétaire. Les autres sont, pour un cinquième d’entre eux, vendus, mais la majorité est réutilisée de différentes manières, que ce soit en les transformant en tapis, chiffons, isolants et autres produits dérivés, ou encore en les redistribuant sur le marché. Ce n’est donc qu’une petite fraction des vieux habits qui se voit donner une seconde vie. Le gaspillage est une chose, mais l’impact environnemental de la production industrielle des vêtements en est une autre, puisqu’une quantité astronomique d’eau est utilisée dans ce processus qui implique également d’importantes émissions de CO2.

Sachant cela, il devient clair que le recyclage des vêtements fait non seulement du sens au plan économique mais aussi en ce qui touche la protection de la nature. Pour Janelle Fournier et Michel Montpellier, enseignants de sciences à l’école Jean-Vanier, cette constatation s’avérait un bon prétexte pour sensibiliser leurs étudiants à ces questions et les inviter à financer leur voyage de groupe à Hawaï, qui doit se tenir en juillet prochain. Puisqu’il existe des entreprises de recyclage prêtes à acheter des vêtements et autres objets d’occasion, l’école s’est lancée dans une vaste collecte qui a tôt fait de se transformer en compétition amicale entre les classes.

L’objectif initial était d’amasser pour au moins 5000 lb (2268 kilos) de dons, mais la « guerre des sacs », comme l’évènement fut surnommé, a tôt fait de dépasser les attentes des organisateurs. Au 1er mai, à la fin de cette campagne de recyclage collective, 8844 lb, soit 4012 kilos, avaient été recueillis. Coordonnée par un groupe d’élèves dédiés à cette cause, l’activité a dépassé le cadre scolaire pour impliquer une partie de la communauté, chacun trouvant pratique de se débarrasser de ses vieilleries, surtout les vêtements.

Pour des raisons évidentes, personne ne refuserait un voyage à Hawaï. Mais outre le plaisir de profiter de ces îles ensoleillées en simple touriste, c’est un périple à vocation scientifique qui attend les élèves. Ils visiteront ainsi un centre astronomique et un volcan, ils en apprendront davantage sur la faune et la flore locales, ils découvriront l’histoire et la culture de cette région du monde, etc. Bref, voilà du vieux linge qui aura eu une utilité que nul n’aurait pu prévoir!

Photo: Quelques responsables de la collecte devant les nombreux sacs et boîtes contenant les dons. De gauche à droite : Stephen Tykolis, Euan Young, Michel Montpellier, Janelle Fournier, Kylie Martel, Joelie Lecompte et Laura Brkic. Absents : Sydney Lepard, Ema Hallam, Nadine Bédard, Adam Szabo, Désirée Cabana et Tyler Robbins.