S’il est une fête dont la plupart des Canadiens français ont du mal à se passer, c’est bien la Saint-Jean-Baptiste. Et lorsqu’en plus celle-ci est combinée à la Franco-fête, l’évènement devient rapidement incontournable. Dans l’optique de célébrer la francophonie dans la région, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) organise le samedi 21 juin au Club Sava de Breslau, situé au 50 Scheifele Place une série d’activités qui devraient ravir le plus grand nombre.

Mais avant de pouvoir donner le coup d’envoi de cette célébration, il convient pour l’organisme de trouver les éléments clés qui vont en assurer la bonne marche. Il s’agit en premier lieu des bénévoles qui viendront aider à effectuer la plupart des tâches comme l’installation, le service et l’accueil. « Chaque année, environ 100 personnes sont bénévoles », commente la coordinatrice Nathalie Bouchard.

Ensuite, afin de mettre en valeur les différentes entreprises de la région, des exposants offrant produits et services sont vivement sollicités. « Il s’agit d’une foire des services en français et tous sont invités à venir présenter leurs travaux », ajoute-t-elle. Des organismes comme Art Innovator, qui propose des cours d’art, les conseils scolaires, des massothérapeutes ou encore des spécialistes en produits de beauté seront de la fête. 

Un organisme comme l’AFKW ne pourrait vivre sans les fonds de ses généreux donateurs, et c’est dans l’optique de s’autofinancer qu’un encan silencieux sera organisé. Une vente de produits culturels francophones usagés (livres, jeux de société) sera également organisée : « Beaucoup de monde était venu l’an passé, et c’est pour cela que l’on recommence », ajoute Mme Bouchard. 

Les nouveautés de 2014 se situent principalement sur le plan des spectacles organisés. « On va avoir un magicien du Québec pour un spectacle d’une heure, s’exclame-t-elle en faisant référence au prestidigitateur Marc Tardif. C’est la première fois. » Le chansonnier local Éric Belzile, accompagné de son batteur, sera quant à lui de la partie et apportera son lot de titres originaux pour enfants ainsi que des classiques de la musique populaire. « On essaye d’avoir la participation des écoles, des chorales. », détaille la coordinatrice.

La gratuité des loisirs proposés est de la plus haute importance pour l’AFKW : « La seule chose pour laquelle les gens payent, c’est la nourriture » confirme-t-elle. Ainsi, château gonflable, atelier de tresses africaines, maquillage pour enfants, air hockey et bricolage seront en accès libre. Côté culinaire, le chef Tododjim Mali et ses aides régaleront l’assemblée avec leur principale nouveauté : un plat sénégalais répondant au nom de Yassa au poulet.

Environ 400 personnes sont attendues pour cette 10e édition du festival, de quoi motiver les troupes de l’association qui travaillent d’arrache-pied à son organisation.