Le 4 novembre dernier, les membres du Club Renaissance, l’âge d’or de Welland, étaient conviés à assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) de leur association. La plupart du temps, pour la majorité des organismes, ce type d’évènement ne donne pas lieu à de grandes délibérations ou à des remises en question majeures. L’AGA 2014 du Club Renaissance a cependant fait exception en ce que la difficulté à combler les postes au sein du conseil d’administration y a longuement été discutée.

C’est à la salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur, lieu habituel de ses activités, que l’association avait invité ses membres. Après lecture du procès-verbal de la dernière AGA par Bernadette Lemay, Madeleine Giguère a passé en revue les grandes lignes du rapport financier. Le Club Renaissance avait en caisse au 31 octobre dernier, 15 722,73 $, soit environ 1400 $ de moins qu’à pareille date en 2013. Les recettes accusent une nette diminution, attribuable à deux sources de revenus majeures de l’exercice précédant qui n’ont pas été renouvelées au cours de l’année financière qui vient de se terminer, soit la foire et le banquet de Noël. Par contre, les dépenses ont également diminué de manière drastique.

Hélène Desormiers, présidente, a ensuite fait lecture de son rapport d’activités. Dîners mensuels, conférences sur la santé physique, psychologique et morale, sortie au casino, conférence de Marcelle Jomphe sur la fraude, etc. : un peu de tout a occupé le temps des membres du Club Renaissance. Mme Desormiers en a profité pour mentionner que le dîner de Noël avec accompagnement musical se tiendra le 9 décembre.

Les élections ont ensuite été le prétexte pour initier une réflexion sur l’avenir de l’organisme. Au grand nombre de nominations a succédé un grand nombre de refus. Il n’y a que Suzanne Giroux qui ait accepté sa nomination. Son élection fait d’elle la seule nouvelle venue au sein du conseil d’administration dont certains membres, après plusieurs années de service, ne se sont pas présentés à nouveau. Mme Desormiers, qui elle-même a choisi de se retirer, a mentionné qu’il ne reste plus désormais que huit administrateurs alors qu’il devrait y en avoir normalement une douzaine. La difficulté à renouveler la composition du conseil d’administration, un problème de longue date, rend pénible la tâche des administrateurs qui sont de moins en moins nombreux à organiser les activités. Le Club Renaissance voit également sa membriété diminuer : l’organisme compte présentement 125 membres alors qu’ils étaient 150 l’année dernière. Hélène Desormiers n’a pas hésité à évoquer ouvertement la dissolution prochaine du Club Renaissance si rien ne change.

Répondant à l’invitation de la présidente à commenter cette situation, Marc-Yvain Giroux s’est adressé à l’assistance pour mentionner que cette fermeture éventuelle du Club Renaissance mettrait en péril les efforts pour rénover la salle paroissiale. M. Giroux parlait en effet du travail mené présentement par un comité composé de représentants des organismes utilisateurs de la salle. Ceux-ci cherchent à obtenir une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour améliorer ce lieu des plus importants pour la communauté francophone de Welland. Le Club Renaissance est l’organisme qui utilise le plus la salle paroissiale et sa disparition priverait le comité d’un argument de poids dans sa demande de subvention.

Hélène Desormiers a annoncé qu’une assemblée spéciale devrait être convoquée au cours des prochains jours pour étudier plus en détails l’avenir de l’organisme. Celle qui occupait jusque-là le poste de présidente a précisé que toutes les options devraient être considérées, même s’il serait dommage de voir disparaître le club de l’âge d’or de Welland après 42 ans d’existence. Mme Desormiers a conclu son intervention en remerciant tous ceux qui l’ont entourée pendant son passage à la tête du Club Renaissance, une expérience qu’elle a décrite comme « enrichissante ». 

Plus de 50 personnes étaient présentes à l’AGA qui s’est tenue en matinée. L’assistance a ensuite pris un dîner léger avant de s’adonner à quelques activités ludiques.

Photo : L’avenir du Club Renaissance a été discuté au cours de l’AGA.