Le 22 juin dernier, le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO) tenait son assemblée générale annuelle (AGA), tirant un trait sur une année exceptionnelle à maints égards.
En effet, ce fut au cours de 2020-2021 que l’organisme a contribué, sur son territoire, à l’attribution prioritaire aux francophones de 305 nouvelles places en soins de longue durée.
Le RFSSO a aussi été le fer de lance du lancement de la plateforme Web Accès éQUITÉ, un outil d’envergure nationale qui, par le biais de l’outillage et de l’accompagnement, permet aux fournisseurs de services de santé d’améliorer leurs compétences linguistiques pour mieux rejoindre les francophones.
Dans le même ordre d’idées, d’autres initiatives (mentorat, groupes de discussion, partage de ressources, etc.) ont été entreprises pour sensibiliser les étudiants des divers domaines liés à la santé à l’importance et à l’utilité de préserver et peaufiner leurs connaissances de la langue française.
Le RFSSO est également un leader parmi ses pairs en assurant la gestion du programme provincial Santé immigration francophone. Celui-ci est conçu pour mettre au point des stratégies pour faciliter la navigation du système de santé par les personnes immigrantes francophones en Ontario.
La poursuite du programme Communauté accueillante, destinées à recruter des professionnels de la santé bilingues ou francophones dans des communautés où ils sont en demande, s’est également soldée par des résultats positifs, notamment 10 activités pour faciliter l’intégration de futurs professionnels sur le territoire du RFSSO.
L’éventail des interventions de l’organisme englobe également des campagnes sur les réseaux sociaux, la Communauté de pratique pour professionnels bilingues, le programme Petite enfance en santé, etc. Le RFSSO n’y exerce pas toujours un rôle prépondérant mais joint ses ressources à celles d’autres intervenants pour que chaque segment de la population de langue française puisse avoir accès aux meilleurs soins possibles dans sa langue.
D’ailleurs, comme le relève le rapport d’activités soumis à l’AGA, la pandémie a mis en évidence les lacunes du système de santé lorsqu’il s’agit de rejoindre efficacement les groupes les plus vulnérables. Le RFSSO poursuivra donc ses efforts pour que tous les groupes sociaux aient droit aux services dont ils ont besoin.
Le conseil d’administration se compose d’Aliou Sène au poste de président, Linda Jussaume à celui de vice-présidente, Yvan Poulin dans les fonctions de trésorier, François-Pierre Gauvin dans celles de secrétaire et JoAnne Chalifour, Christelle Bony, Jacques Kenny et Pénayori Félicité Ouattara comme administrateur/trices.
L’année 2021-2022 réservera sans doute bien des surprises et nombre de défis à relever.