Le vendredi 26 février, l’école secondaire Jean-Vanier de Welland célébrait pour la première fois le multiculturalisme à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Ce fut un spectacle marqué par une belle diversité tant au niveau de la musique que des danses présentées. Des élèves talentueux ont envahi la scène avec une saynète qui a fait rire tout le monde! Des danses aux rythmes entraînants qui donnaient le goût de se lever pour y prendre part.
En effet, tout a commencé par Estéfania Noncil, une élève de la 11e année, qui a présenté brièvement l’importance du multiculturalisme dans l’harmonie entre les peuples et de l’intégration de tout le monde dans la construction d’une société où règnent la paix et le bien-être social.
Nos maîtres de cérémonie, Stephan Legagneur et Arielle Thibodeau, ont, dans une saynète intitulée Rire de nous, diverti le public tout au long de leur prestation. Ils ont présenté les stéréotypes de notre société par rapport aux différentes races avec beaucoup de sarcasme et d’humour. Tous les élèves de l’école n’ont cessé de rire pendant les cinq minutes qu’a duré leur présentation.
Pour ce spectacle, une Salsa, une danse écossaise et une danse africaine ont été à l’honneur. C’était de toute beauté. Les élèves n’en croyaient pas leurs yeux. Ils étaient à la fois surpris et super excités.
Des cris de joie ont salué la fin de chacune des présentations et le défilé des drapeaux à la fin du spectacle était rempli d’émotions.
Les élèves de l’école étaient fiers d’afficher leurs couleurs. Ils viennent de l’Écosse, de l’Inde, d’Haïti, du Congo, de la Jamaïque, du Canada, de la Barbade, de la Guinée, de la France, de la Turquie, etc. Tout cela a été clôturé sur l’heure du dîner par une dégustation de plats gourmets qui ont réveillé toutes les papilles; des mets si succulents que les enfants en redemandaient.
Le Canada a été le premier pays au monde à adopter une politique officielle de multiculturalisme et c’était assez intéressant de voir cette mosaïque culturelle présente à Jean-Vanier.
« Vivre ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès » (Henry Ford) ou encore, comme a dit Martin Luther King Jr, « Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer ». Eh oui, avancer vers le chemin où tout un chacun, tous les peuples apportent leur contribution pour un monde dont les valeurs telles que la tolérance, l’entraide, le respect et l’amour soient au centre de toutes nos actions.
Les attentes sont élevées maintenant et déjà les organisateurs commencent à réfléchir sur le thème à utiliser pour l’année prochaine et beaucoup d’élèves ont déjà démontré leur intérêt d’en faire partie.
Un véritable succès!
Photo: Le multiculturalisme était à l’honneur à l’école Jean-Vanier