Richard Caumartin

 

Cette année marque le 15e anniversaire du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO) et parmi les activités proposées pour souligner l’occasion, pour célébrer non seulement l’évolution du dossier de l’immigration francophone mais aussi la contribution des partenaires, la communauté francophone de Hamilton, en collaboration avec le RIFCSO, le Collège Boréal, le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN) et les Conseils scolaires MonAvenir et Viamonde ont organisé un repas-partage sur l’immigration francophone au Centre des congrès de Hamilton le 9 mars.

Au cours du repas, les organismes ont présenté les initiatives qui ont marqué le dossier de l’immigration francophone dans la région depuis 2007. Une période d’échange et de partage a suivi avec les participants.

Le but de cette rencontre était surtout de réunir les jeunes et les fournisseurs de services. Pour ce faire, des élèves des écoles Georges-P.-Vanier et de l’Académie catholique Mère-Teresa avaient été invités.

 

Favoriser l’intégration

Chaque organisme a été invité à décrire brièvement comment il avait contribué à l’avancement du développement de la communauté immigrante francophone. Lorraine Hamilton du Collège Boréal a parlé de l’importance de la concertation des organismes, des partenaires qui permettent l’offre grandissante de services de qualité en français pour les nouveaux arrivants à Hamilton. En exemple, elle a cité certaines activités culturelles et communautaires, comme le FrancoFEST en juin ou le gala du Mois de l’histoire des Noirs proposé en février, qui favorisent leur intégration.

Après le repas, l’animatrice de la rencontre et agente de liaison communautaire au Conseil scolaire Viamonde, Arwinder Kaur, a demandé aux participants de poser des questions et de dire s’ils connaissent les services offerts en français dans la région. Les élèves du secondaire présents en ont profité pour se présenter et expliquer comment ils se sont intégrés dans la communauté, que ce soit par le biais de leur école française, en faisant du bénévolat au FrancoFEST ou en participant à d’autres activités francophones à Hamilton. C’était rafraîchissant pour les organisateurs d’entendre ces adolescents s’identifier clairement comme francophones, eux qui sont issus en majorité de familles immigrantes.

 

Intégration des nouveaux arrivants

Luc Bonaventure Amoussou du Collège Boréal a expliqué ce que son organisme fait pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, en les formant pour obtenir les certificats nécessaires pour une carrière dans des domaines où il existe de nombreuses opportunités d’emploi et les aider à développer leur plein potentiel.

Cette intervention a été suivie de plusieurs autres, dont celles de Franklin Leukam du Csc MonAvenir, de Julie Jardel du CFH, de Joséphine Adégnon de l’ACFO-Hamilton, de Jean-Claude N’da du RIFCSO et de Abou Traore, président de la Communauté ivoirienne de Hamilton.

Bref, cette rencontre entre les intervenants francophones et la jeunesse immigrante aura été constructive et aura permis de constater que les jeunes sont sensibles aux besoins de la Francophonie et sont fiers d’en faire partie.

 

Photo : Les élèves de l’Académie catholique Mère-Teresa