Les membres de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) ont honoré la mémoire de leur défunt président, Yves Béretta, en plantant un arbre le mercredi 7 juin dans le parc Bechtel de Waterloo. « C’est un moment important pour la communauté et sa famille. Nous tenions à lui marquer notre affection et notre reconnaissance pour tout ce qu’il a réalisé au service de la promotion de notre culture et de notre belle langue », souligne la présidente de l’AFKW, Suzette Hafner.
Très impliqué dans l’association qu’il a dirigée durant trois ans, Yves Béretta a beaucoup œuvré dans l’animation, la coordination des activités et la recherche inlassable de financements pour développer la vie communautaire. Il est surtout à l’origine du premier Festival des arts de Kitchener-Waterloo, né en mars 2010 et devenu un des principaux événements francophones de la région.
« C’est une de ses grandes réussites, apprécie Arlette Rauscher, ancienne trésorière. Il donnait beaucoup de son temps et de son énergie. Il adorait les activités artistiques de toutes sortes : le théâtre, la poésie, la musique… Il chantait et jouait de la guitare ou du synthétiseur pour égayer certaines occasions », se souvient-elle, insistant sur le souci permanent du moindre détail qui l’animait.
« Son cerveau bouillonnait d’idées nouvelles, confirme sa femme Patricia. Il avait beaucoup d’imagination et un sens aigu de l’organisation. Créatif et ambitieux pour les siens, il voyait toujours les choses en grand. » Un trait de caractère qui explique certainement son engagement au sein de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et sa réussite en tant que directeur des services de cybersécurité dans une compagnie informatique, à Cambridge.
Voyageur invétéré, assoiffé de découvertes culturelles, le natif de Grenoble (France) qui a grandi à Annecy a parcouru le monde avec sa femme, du Népal à la Suède, du Laos à la Hollande (où ils vécurent cinq ans) avant de s’installer en 2000 au Canada et vivre à Waterloo. Son décès subit d’une crise cardiaque au volant de sa voiture en 2014 a été vécu comme un véritable choc pour ses amis et sa famille. À tout juste 50 ans, ce travailleur acharné préparait depuis des mois le dixième anniversaire de l’AFKW.
« Yves aimait cette région, ce pays, cette langue, la nature, la culture et les grands projets. Cet érable emblème du Canada, qui va désormais plonger ses racines ici, dans ce parc immense, au début d’un sentier symbolise tout cela à la fois », confie Patricia Béretta.
Cet arbre rappellera aux francophones de Waterloo qui emprunteront le sentier du parc Bechtel qu’un francophone s’est engagé sans compter pour développer la communauté dans laquelle ils vivent.

Photo : Les membres de l’AFKW ont planté un arbre dans le parc Bechtel pour rendre hommage à leur ancien président.