Le 16 juin dernier, le service de garde La Boîte à soleil tenait son assemblée générale annuelle. Le bilan soumis à l’assistance s’est notamment attardé aux difficultés causées par la pandémie ainsi qu’à la manière dont l’organisme a évolué pour y faire face.

Le président du conseil d’administration, Mark Bovine, a partagé quelques considérations : « Une énorme quantité de travail a eu lieu avant la COVID pour établir des partenariats et nous positionner pour le succès. Ces partenariats ont été essentiels à notre capacité de nous adapter face à la pandémie et seront essentiels dans l’avenir.

« En gardant un oeil sur l’avenir, le travail se poursuit pour notre nouveau cycle de planification stratégique où nous déterminerons nos principales orientations pour les prochaines années sur le thème de la consolidation de nos acquis et d’une croissance constante et durable. »

M. Bovine a également souligné le travail de Nathalie Vallée, un membre du conseil d’administration qui terminait ce soir-là son mandat et qui ne se représentait pas. Véronique Emery, directrice générale, a profité de l’occasion pour faire remarquer que M. Bovine lui-même s’apprêtait à tourner la page sur son passage à la présidence. Ce dernier a cependant précisé qu’il ne s’éloignera pas trop puisqu’il contribuera aux activités de La Boîte à soleil à titre de président sortant.

Mme Emery a fait le point sur une année tant soit peu troublée par la COVID-19. Dans son résumé du rapport annuel, elle a mis l’accent sur l’ouverture, en janvier, de la garderie Franco-Niagara, le développement de l’accessibilité virtuelle (telles les visites par vidéo et les activités à la maison par le biais du Web), le programme intergénérationnel Nos petits soleils fait en collaboration avec le Foyer Richelieu, la valorisation et le soutien du personnel, etc.

La directrice générale a également adressé ses remerciements au gouvernement fédéral, à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, à la Croix-Rouge et à la Région du Niagara pour avoir épaulé La Boîte à soleil de diverses façons au cours de la pandémie.

En ce qui touche aux initiatives pour 2021, Véronique Emery en a énuméré quelques-unes, soit la valorisation de la profession (notamment au niveau de la formation), le programme de santé et bien-être au travail qui sera lancé en septembre, le nouveau poste de responsable des programmes et le virage numérique.

Après la présentation des états financiers, il a été annoncé que Michelle Martin sera la seule nouvelle venue au conseil d’administration.

De quoi sera faite la seconde moitié de 2021? Plusieurs se posent la question considérant les aléas des derniers mois. Peu importe ce qui se passera au chapitre de la pandémie, La Boîte à soleil est fin prête pour affronter toutes les éventualités.

PHOTO – Véronique Emery