« Après la COVID, les gens ont besoin de bouger et de sortir », remarque Fété Kimpiobi, directrice générale de SOFIFRAN. Pareil constat s’impose en effet lorsque l’on sait que l’organisme a rassemblé environ 75 personnes, adultes et enfants, pour son barbecue du 1er août. Tenue dans un parc de Welland, l’activité a aussi bénéficié de la coopération de Dame Nature, la pluie s’étant arrêtée avant que les participants n’affluent pour faire place au beau temps.

Mme Kimpiobi est peut-être un peu hâtive en reléguant la COVID-19 au passé, mais, n’empêche, il est vrai que bien du monde avait hâte de profiter du déconfinement pour se retrouver et échanger. Comme l’activité rassemblait, pour l’essentiel, des participants issus des communautés africaine et musulmane, donc des immigrants, c’était aussi pour certains l’occasion de nouer des amitiés dans cette région où ils se sont récemment installés.

Cela dit, l’entrain qui régnait et l’appétissant buffet qui s’offrait à la vue de tous ont également attiré quelques familles en pique-nique, intriguées par ce qui se passait. Les organisateurs se sont fait un plaisir de les accueillir, d’autant plus que ce n’était pas la nourriture qui manquait.

SOFIFRAN avait fourni tout ce qui était nécessaire au barbecue, laissé aux commandes de Marvin Symister. Plusieurs participants avaient aussi apporté d’autres plats à partager. Quant à l’ambiance musicale, assurée par Jeffrey Smith, elle a tôt eu fait d’entraîner plusieurs convives à danser sur des mélodies caribéennes, africaines et arabes.

Fété Kimpiobi dresse un bilan très positif de cette activité, la première depuis plusieurs mois à se dérouler en présentiel. Tout, de l’excellent menu aux attraits du lieu – où se trouvait notamment une piscine qui a fait la joie des plus jeunes – a contribué à faire de ce rassemblement un succès. Mais c’est surtout la belle cohésion des participants et leur convivialité qui étaient remarquables.

Considérant la forte demande pour des activités tenues en personne, SOFIFRAN planifie une soirée entre femmes axée sur le divertissement. Les détails restent à déterminer, mais cela devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines et, si les participantes sont présentes en grand nombre, cette activité pourrait être rééditée.

Connaîtra-t-on enfin ce « retour à la normale » tant promis? En tout cas, SOFIFRAN compte bien y contribuer.

 

PHOTO – L’organisme avait fourni les viandes et l’équipement nécessaire pour un barbecue réussi.