Il est une réalité qui n’épargne personne : les besoins sont nombreux et les moyens pour les satisfaire limités. Cette réalité est encore plus visible en ce qui concerne les finances personnelles. Dans une société axée sur la consommation, que faire face à des moyens toujours limités pour satisfaire des besoins toujours grandissants?

C’est pour mieux outiller ses membres que l’organisme Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN), en partenariat avec la Caisse populaire Welland a organisé une formation sur la gestion des finances personnelles. La formation, qui était offerte par audioconférence depuis Ottawa par le Centre d’éducation financière, s’est tenue dans les bureaux de l’institution financière sur la rue Niagara à Welland.

Au fil des cinq semaines, les participantes ont suivi les modules suivants : institutions financières : y trouver mon compte; Acheter/Épargner : comment concilier les deux; Crédit : c’est dans mon intérêt d’y voir clair; Budget : des chiffres qui parlent et Cellulaire : pour y voir clair.
La cérémonie de clôture de cette formation a eu lieu le mardi 4 octobre en présence de Sylvie Cloutier, directrice générale de la Caisse populaire, et de Fayza Abdallaoui, consultante du projet et présidente du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones. Toutes les participantes ont reçu un certificat attestant de leur formation.

Dans son mot de clôture, Mme Cloutier – dont le mandat à la Caisse populaire arrive à terme en décembre – a félicité les participantes pour leur assiduité des participants et a laissé une porte ouverte pour toute collaboration ultérieure entre son établissement et Sofifran. Quant à Fété Kimpiobi, directrice de SOFIFRAN, «  ce projet pilote de Desjardins fut une réussite sociale et culturelle ».

Josette Aubourg-Valcourt, une des participantes, résume ce qu’elle retient de cette formation : «  Mes décisions et choix financiers seront plus éclairés. Je prendrai désormais le temps de lire les contrats, de poser des questions. Bref, j’ai appris un peu plus comment économiser ».
De plus, cette formation avait pour objectif de « développer l’autonomie financière des participantes afin de les aider à faire des choix de consommation éclairés, responsables et porteurs de sens ».

Donat M’Baya