Les lampions de l’édition 2016 du Festival des arts folklorique du Niagara se sont éteints le 29 mai dernier. Les différentes communautés de la région ont eu l’occasion de se faire connaître en ouvrant grandement les portes sur leur culture par le bais de leurs cuisine, musiques et danses. Le vendredi 27 mai, l’honneur revenait à la communauté canadienne-française de montrer un pan de sa riche culture à ses visiteurs qui ont pris d’assaut le merveilleux site du Club La Salle à St. Catharines. 

Aînés, adultes, jeunes et moins jeunes étaient fiers de montrer aux autres ce qui les distingue en affichant leur culture canadienne-française. L’heure n’était pas aux grands discours. Juste un mot de bienvenue du président Gino Guénard précédé par un  bon repas typique. Le clou de la journée a été atteint vers 19 h lorsque Sr Gisèle et son orchestre improvisé depuis un mois sont montés  sur la scène pour une démonstration de musique et danses du folklore franco-canadien.

Avant de donner les premières tonalités musicales, Sr Gisèle a précisé qu’il s’agissait de la 

25e  édition de l’événement organisé par le Club La Salle. « Nous célébrons notre culture dans la joie, la danse et la bouffe », a-t-elle ajouté. En effet, la joie et la danse étaient au rendez-vous avec des chanteurs de tous âges et des danseurs habillés en tenue traditionnelle.

La révélation de la soirée aura été le violoniste Simon Hauber, 

11 ans, qui a merveilleusement accompagné la plupart des chansons. Et pour que cette fête de la culture canadienne-française soit complète, Sr Gisèle, a invité les gigueurs et gigueuses sur le plancher de danse. Plus le temps passait, plus la musique et la danse folkloriques devenaient envoûtantes au point où les visiteurs n’ont pas vu arriver l’heure de la clôture de cette fête à laquelle ont participé également les ambassadeurs et ambassadrices des communautés de la région. 

Photo: Simon Haubert et Sr Gisèle